22-06-2017

Carlo Ratti Rénovation siège Fondation Agnelli Turin

Carlo Ratti,

Beppe Giardino, Andrea Guermani,

Turin,

Headquarters,

Design,

Inauguré le 15 juin, le siège rénové de la Fondation Agnelli, dont l'architecture du 20e siècle a été transformée par le bureau d’architecture Carlo Ratti en bureau 3.0 contrôlé par des applications, offre un aperçu des futurs postes de travail.



Carlo Ratti Rénovation siège Fondation Agnelli Turin

Avec le système haute technologie des nouveaux bureaux de la Fondation Agnelli, fini la “guerre des radiateurs” ! Le 15 juin 2017, à l'occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire, la Fondation Agnelli a présenté les programmes pour l'avenir au siège rénové de Turin. Un projet auquel ont participé plusieurs partenaires, notamment le bureau d'architecture Carlo Ratti Associati, qui a réalisé le projet de rénovation, ainsi que le bureau d'architecture du paysage de Louis Benech et l’artiste Olafur Eliasson.

Déclaré d'intérêt culturel par la Direction générale italienne du patrimoine architectural et initialement habité par Giovanni Agnelli le fondateur de FIAT, le siège de la Fondation Agnelli a été transformé par le bureau d'architecture Carlo Ratti Associati en architecture à la pointe de la technologie basée sur les objets connectés, ou l'Internet des objets (IoT), contrôlables grâce à des applications.
L'innovation des systèmes a été assortie d'un projet de rénovation des espaces et d'agrandissement, également réalisé par Carlo Ratti Associati, pour que le siège de la Fondation Agnelli s'ouvre davantage à la ville et soit doté d'espaces de coworking. L'extension du siège, un nouveau corps saillant en verre, abrite une cafétéria ouverte au public, tandis que la villa historique accueille de nouvelles connexions spatiales, à l'image des escaliers où la lucarne est décorée par une œuvre de l'artiste Olafur Eliasson intitulée "La conjoncture du temps". Le système sophistiqué réalisé par Carlo Ratti Associati avec Siemens Italia démontre que la technologie de l'Internet des objets peut également s'appliquer au patrimoine immobilier existant, et pas seulement aux nouvelles constructions. Grâce à une application, les usagers du bâtiment pourront définir leurs préférences en termes de température et d'éclairage, et grâce à des centaines de capteurs numériques disposés dans le bâtiment, le système tiendra compte de ces préférences en créant une bulle thermique individuelle et en ajustant la température dans les différents environnements.

(Agnese Bifulco)

Crédits
Fondation Agnelli - www.fga.it
Projet : Carlo Ratti Associati pour la Fondation Agnelli - www.carloratti.com
Équipe : Carlo Ratti, Saverio Panata, Antonio Atripaldi, Francesco Strocchio, Andrea Cassi, Valentina Grasso, Mariachiara Mondini, Andrea Riva, Nicola Scaramuzza
Collaborateurs
Développement technique : Siemens Italia – divisione Building Technologies
Design des jardins : Louis Benech
Design de la cafétéria : Simmetrico
Design intérieur des bureaux de la Fondation Agnelli : Natalia Bianchi Studio
Structure et mise en œuvre du projet : Studio Ferraresi
Design mécanique, microclimatique et GTB : Paolo Lazzerini (Studio Lazzerini)
Éclairagisme : Roberto Pomè
Expertise historique : Michele Bonino
L'espace de coworking est géré par Talent Garden

Photos : Andrea Guermani, Beppe Giardino


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature