25-03-2021

Carlo Ratti Associati Hot Heart un cœur chaud pour la ville de Helsinki

Carlo Ratti,

Helsinki, Finlande,

Urban Architecture,

ecosistema, technology, ecosystem, Masterplan,

Le Helsinki Energy Challenge, le défi mondial lancé par l'administration de Helsinki pour réduire les émissions polluantes de la ville vient de toucher à sa fin. Helsinki est en effet l'une des capitales les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique, et projette d'atteindre, d'ici à 2030, le zéro émission de CO2. La solution Hot Heart proposée par l'équipe transdisciplinaire dirigée par Carlo Ratti Associati est l'un des quatre lauréats du Challenge qui vise à amener la ville à la neutralité carbone dans un proche avenir.



Carlo Ratti Associati Hot Heart un cœur chaud pour la ville de Helsinki

Helsinki est en effet l'une des capitales les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique, et projette d'atteindre, d'ici à 2030, le zéro émission de CO2. La recherche de solutions greendans un proche avenir est devenue un défi « énergétique » mondial. En effet, le chemin vers la neutralité carbone de la ville passe inévitablement par le besoin de trouver de nouvelles solutions pour le chauffage, majoritairement responsable de plus de la moitié des émissions urbaines de CO2.
Helsinki Energy Challenge est le défi énergétique mondial lancé par l'administration de Helsinki qui s'est récemment conclu par la proclamation de quatre projets lauréats parmi les dix finalistes sélectionnés par le jury international. Les quatre lauréats ont adopté des approches différentes les unes des autres et représentent des solutions applicables pour la ville de Helsinki, mais aussi pour d'autres villes à la recherche d'un chemin vers la durabilité et l'innovation du système de chauffage.

L'un des quatre projets lauréats du défi, Hot Heart, a été élaboré par l'équipe transdisciplinaire coordonnée par le cabinet international d'architecture, de design et d'innovation CRA-Carlo Ratti Associati en collaboration avec Ramboll, Transsolar, Danfoss Leanheat®, Schneider Electric, OP Financial Group, schlaich bergermann partner et Squint/Opera.
Le projet est basé sur une série d'îles ayant une double fonction, à réaliser au large de la côte d'Helsinki. Une idée qui pourra donc être reproduite pour d'autres villes côtières aux caractéristiques climatiques proches de celles de la capitale finlandaise.
Hot Heart est un archipel composé de 10 bassins cylindriques, de 225 mètres de diamètre chacun, et sera la plus grande installation infrastructurelle de ce genre. Au total, les dix bassins pourront contenir jusqu'à 10 millions de m3 d'eau et fonctionneront comme une gigantesque batterie thermique. L'énergie renouvelable est achetée au moment où sa production est négative ou à faible coût, convertie en chaleur et emmagasinée dans les réservoirs, enfin, cédée à travers les canaux de distribution de l'énergie thermique et restituée à la ville pendant l'hiver, lorsque la demande est en hausse. Parallèlement, ces « îles » deviendront des hubs pour des activités récréatives. Quatre des 10 bassins d'eau chaude seront entourés de coupoles transparentes où ils pourront accueillir des forêts tropicales et des écosystèmes du monde entier. Ces « forêts flottantes » seront réchauffées naturellement par les bassins qui se trouvent en dessous et pourront abriter des espèces végétales typiques de la forêt pluviale. Elles deviendront ainsi pour la ville de nouveaux espaces publics aux fonctions éducatives, où même dans la rigidité de l'hiver nordique, il sera possible de socialiser et de profiter d'une lumière semblable à celle du soleil grâce aux LED à spectre naturel de pointe.
Le système dans son ensemble sera géré par l'intelligence artificielle et, en fonction des estimations des concepteurs, couvrira l'ensemble des besoins de chauffage de Helsinki sans émission de carbone, avec un coût inférieur de 10 % par rapport au coût actuel.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CRA-Carlo Ratti Associati

Credits

Hot Heart
An international collaboration for the Helsinki Energy Challenge developed by the teams below:
CRA-Carlo Ratti Associati (Design)
Ramboll (General Engineering) – Mika Kovanen, Kreetta Manninen
Transsolar (Climate Engineering) – Monika Schulz, Thomas Auerv
Danfoss Leanheat® (Demand Management Engineering) – Oddgeir Gudmundsson, Jukka Aho, Juho Nermes, Lauri Leppä, Nico Klecka
Schneider Electric (Technology Partner for Sustainability and Energy Efficiency) – Jani Vahvanen
OP Financial Group (Financial Analysis)
schlaich bergermann partner (Lightweight Structural Engineering) – Mike Schlaich, Boris Reyher
Squint/Opera (Communications Partner)

CRA team: Carlo Ratti, James Schrader (Project Manager), Alberto Benetti, Federica Busani, Rui Guan, Stephanie Lee, Juan Carlos Romero and Chenyu Xu
Renderings by CRA graphic team: Gary di Silvio, Pasquale Milieri, Gianluca Zimbardi
Video by Squint/Opera


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature