12-07-2018

Cabinet DiDeA Dadalìa et Tritalo Palerme

Studio DiDea,

Studio DiDea,

Palerme,

Restaurants, Bar, Cuisine,

Bois,

Interior Design,

Deux projets différents du cabinet DiDeA qui, à Palerme, se confronte au thème du construire dans le construit et transforme deux locaux aux dimensions restreintes du centre historique de la ville sicilienne, en une osteria chaleureuse et en une hamburgerie gastronomique.



Cabinet DiDeA Dadalìa et Tritalo Palerme

Le cabinet DiDeA des architectes Nicola Giuseppe Andò, Emanuela di Gaetano, Alfonso Riccio et Giuseppe De Lisi, s'est à maintes reprises confronté au thème du construire dans le construit en donnant une nouvelle vie et fonction à des espaces conçus pour d'autres usages et à présent destinés à la restauration. Des cas affrontés avec succès comme ceux réalisés dans le centre de Palerme Unto, aujourd'hui un local de cuisine de rue, était jadis un magasin d'antiquaire tout en longueur et « Ai Giudici » est une cafétéria-lounge bar réalisée en transformant un petit local de 50 m2. À Milan, dans le quartier de Porta Romana, un ancien atelier de couture est devenu Muddica, un bistrot proposant des spécialités gastronomiques siciliennes, où l'espace est organisé verticalement pour réserver la partie supérieure à l'exposition des produits et la partie inférieure à la dégustation des aliments et des boissons. Toujours dans la ville sicilienne, où le cabinet possède d'ailleurs son siège, les architectes viennent de signer deux nouveaux projets : Tritalo, une hamburgerie gastronomique et, dans le célèbre et historique marché palermitain de la Vucciria, l'osteria Dadalìa. Chaque projet est mené avec un soin minutieux et découle d'une analyse rigoureuse du contexte urbain et historique dans lequel il s'insère. Il s'agit de solutions en apparence simples, mais jamais banales, derrière lesquelles se cache une étude approfondie et passionnée, une simplification qui est une synthèse de signe et de pensée.

Dadalìa est une osteria conçue en plein cœur du centre historique de Palerme, en rénovant une ancienne boutique au rez-de-chaussée d'un édifice datant de 1850 à l'intérieur du célèbre marché de la Vucciria. L'environnement mis à la disposition des architectes avait un plan trapézoïdal avec trois entrées au niveau de la rue. Le défi à relever était de créer un restaurant informel ouvert vers l'extérieur, une osteria comme celles que l'on trouvait autrefois, où déguster une cuisine traditionnelle locale et où la préparation des plats était à la vue des clients. Les architectes ont fait le choix de laisser comme protagoniste absolu de la scène le marché et la vie colorée et enjouée qui le caractérise. Au niveau architectural, ce choix s'est traduit par la définition d'un environnement neutre, ouvert vers la rue avec du mobilier simple, rappelant les conteneurs temporaires typiques des étals du marché. L'environnement est divisé en deux zones : la partie avant est dédiée à la clientèle et est aménagée avec un coin bar et des tables. Dans la partie arrière, on trouve en revanche les volumes techniques et de service (cuisine, locaux privés, toilettes). La séparation est réalisée avec une structure en bois de pin de Suède et verre armé. L'éclairage est confié à des lampes suspendues qui ne sont pas sans rappeler les lampes autrefois utilisées pour les marchés et à des lampes LED qui mettent en valeur les petites voûtes en berceau découvertes en phase de rénovation.

Tritalo est une harmburgerie gastronomique réalisée en transformant une ancienne boutique du centre de Palerme, un local aux dimensions très restreintes, , 38 m2 distribués en longueur.
Les deux voûtes décorées de fresques du XIXe siècle, découvertes lors des travaux de démolition, ont constitué un élément spécial et fortement singularisant que les architectes ont immédiatement exploité en le rendant visible.
La surface exiguë à disposition, plutôt étroite, et les plafonds au contraire très hauts, ont dicté le choix de concentrer tous les services du comptoir à la cuisine, aux toilettes privées et publiques dans une seule et unique structure, et de donner une unité à l'environnement avec des choix chromatiques et des matières à même de sublimer le minimalisme élégant du local.

(Agnese Bifulco)

Progetto/Project: Dadalia Osteria
Cliente/Client: Dadalia Srl
Luogo/Place: Palermo
Anno/Year: 2018
Progettisti/Designer: Studio DiDeA Architetti Associati www.studiodidea.it
Collaboratori/Team: Arch. Maristella Galia, arch.Chloè Pierron, arch. Agnese Abbaleo, arch. Sergio Diodato
Foto/Pictures: Studio DiDeA Architetti Associati

Progetto/Project: TRITALO
Cliente: TRITALO S.r.l.
Luogo/Place: Palermo
Anno/Year: 2016 – 2017
Progettisti/Designer: Studio DiDeA Architetti Associati www.studiodidea.it
Collaboratori / Team: Arch. Andrea Collodoro – Arch. Gianluca Puccio
Foto/Pictures: Studio DiDeA Architetti Associati


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature