09-02-2017

Bruno Gaudin et Virginie Brégal Architectes Rénovation Site Richelieu à Paris

Bruno Gaudin et Virginie Brégal Architectes,

Marchand Meffre, Takuji Shimmura,

Paris,

Bibliothèques,

Design,

Les travaux de rénovation du Quadrilatère Richelieu, siège central de la Bibliothèque Nationale de France, devraient s’achever d’ici 2020. Un écrin précieux qui abritera au cœur de Paris un pôle d’excellence pour les Arts et l’Histoire. L’inauguration par les autorités françaises des salles qui ont fait l’objet de la première phase d’intervention a eu lieu mi-janvier.



Bruno Gaudin et Virginie Brégal Architectes Rénovation Site Richelieu à Paris

Le Quadrilatère Richelieu, siège de la Bibliothèque Nationale de France, de ses prestigieuses collections et salles de lecture, fait l’objet d’une intervention de grande ampleur qui concerne pour la première fois le site dans son ensemble et implique trois différents studios et professionnels : le studio Bruno Gaudin pour la réorganisation et la rénovation des intérieurs ; Jean-François Lagneau chef architecte pour la restauration des espaces classés à l'ISMH (Salle Labrouste) ; Contours Soft Design pour la signalétique.

Après une intense phase d’études historiques et structurelles, qui a duré quatre ans, et qui fut nécessaire pour comprendre et classifier les qualités intrinsèques et les problématiques de l'édifice et de ses différents espaces, les architectes du studio Bruno Gaudin ont dressé un inventaire complet des locaux (entrepôts, salles de lectures, galeries, escaliers, etc.) et défini différents types d’intervention. Derrière les façades en pierre ordonnées et un complexe en apparence unitaire se cache en effet une construction stratifiée au fil du temps, commencée au XVIIe siècle et qui fit par la suite l’objet de démolitions, d’agrandissements, de transformations, de petites interventions ponctuelles et jamais d’un plan unique relatif à tout l'ensemble.
Les architectes du studio Bruno Gaudin ont mis au point une stratégie à plusieurs niveaux : un projet d’ensemble relatif à la distribution et aux entrées de tout le Quadrilatère, et des projets ponctuels qui prirent en compte les exigences spécifiques et les caractéristiques des différents locaux. Architecture, Histoire et Technique : il s’agit là des mots-clés qui se déclinent en rapports différents en fonction des pièces. C’est par exemple le cas des éléments techniques mis en évidence dans certains locaux, où ils deviennent des objets architecturaux à tous les effets, qui sont cachés à la vue du public dans ces pièces où l’emporte la part historique.

(Agnese Bifulco)

Projet : Bruno Gaudin et Virginie Brégal Architectes
Lieu : Paris, France
Photos : Marchand Meffre, Takuji Shimmura

www.bruno-gaudin.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature