13-06-2014

Brésil 2014. Les nouveaux stades de la Coupe de Monde de football.

États-Unis,

Sports et bien-être,

Pour la Coupe du Monde de football au Brésil, architectes et ingénieurs relookent les stades dans le cadre de projets et de réaménagements plus ou moins futuristes.
La Coupe du Monde au Brésil se distinguera par des architectures d’avant-garde. Les nouveaux stades signés par des architectes comme Populous, Anibal Coutinho et par des cabinets de design et d’architecture américains comme Gensler et HKS, qui visent tous à renforcer le développement des infrastructures brésiliennes, sont désormais prêts pour le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2014.



Brésil 2014. Les nouveaux stades de la Coupe de Monde de football.

Coupe du Monde de football au Brésil, les stades : l’Arena de São Paulo.
C’est le stade choisi pour accueillir la rencontre inaugurale de la Coupe du Monde de football au Brésil, le 12 juin prochain. L’Arena de São Paulo CORINTHIANS, dans le quartier d’Itaquera, se trouve à l’est de la ville. Le projet, signé Anibal Coutinho, a été financé pour promouvoir le développement de l’un des quartiers les plus défavorisés de São Paulo, dans lequel habitent presque 4 millions de personnes. Il a permis de garantir environ 6 000 postes de travail, des salaires et des qualifications professionnelles. La particularité du stade Arena de São Paulo, obtenue grâce à une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de vitres incurvées particulièrement appréciées par les stars de l’architecture, réside dans la gigantesque façade vitrée à l’est de l’installation, devenue le plus grand écran vidéo jamais construit.

Coupe de Monde de football au Brésil, les stades : le stade Maracanã à Rio de Janeiro
Parmi tous les stades de la Coupe de Monde de football 2014 au Brésil, le stade Maracanã de Rio de Janeiro, écologique et moderne, a été choisi pour accueillir la finale.
Entièrement rénové, de corps et d’âme, même s’il ne restera dans la mémoire collective qu’un immense nombril, qu’une bouche silencieuse et grande ouverte dont les lèvres forment un « oooh » d’encouragement. La partie supérieure du stade Maracanã est désormais recouverte par un toit elliptique de 50 000 m² de panneaux photovoltaïques tandis qu’il compte 230 sanitaires recyclant l’eau de pluie, 60 bars, 360 caméras de sécurité et des fauteuils extrêmement confortables. Sans compter les nouveaux gradins, des sièges de couleur jaune, bleue et blanche qui, associés au vert du terrain, reproduisent les couleurs du Brésil. Le toit du stade d’origine, en béton, a été démoli et remplacé par une membrane en fibre de verre de Téflon.

Coupe de Monde de football au Brésil, les stades : le stade das Dunas - Natal
Vingt énormes pétales d'aluminium se plient autour des 42 000 places du stade das Dunas, conçu par le cabinet Populous. Le stade das Dunas se distingue par sa structure réticulaire en acier composée de modules en forme de pétale. À l’extérieur, il est revêtu de carreaux en aluminium, des éléments qui donnent naissance à une forme asymétrique rappelant les dunes de sable qui entourent la ville. Des plaques translucides en polycarbonate remplissent les espaces entre chaque pétale tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer encore plus dans le stade. L’herbe utilisée pour le terrain a été sélectionnée en vue de résister à la chaleur du climat local. L’irrigation du stade das Dunas se fera par recyclage des eaux de pluie, collectées sur le toit et partie intégrante d’un système de drainage intégré.

Coupe du Monde de football au Brésil, les stades : le stade Nacional de Brasilia
Le stade Naçional de Brasilia, restructuré par le cabinet d’architecture pour le sport Castro Mell Architects, se distingue par sa faible empreinte écologique. L’installation dispose désormais de 70 000 places, ce qui en fait le deuxième stade en termes de capacité de la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil. Première installation à énergie zéro , l’ensemble du stade dispose d’une couverture de panneaux photovoltaïques et il a été estimé qu’un mètre carré de ces panneaux pouvait absorber une quantité d’oxyde d’azote équivalente à celle produite par 88 véhicules. L’équipe de Castro Mell Architects a développé un système de récupération des eaux de pluie, réutilisées pour les sanitaires et pour l’irrigation de l’herbe du terrain, réduisant ainsi la consommation d’eau de 80 %. 3 500 places de vélo, dont 1 000 à l’intérieur du stade, ont été prévues pour tous ceux qui aiment et respectent l’environnement.

Coupe du Monde de football au Brésil, les stades : le stade Castelão à Fortaleza

Première installation brésilienne certifiée LEED. Un stade écologique , mêlant développement durable et de technologie, signé David Douek, architecte et directeur d’Otec. Loin des habitudes italiennes qui considèrent le stade comme une grosse poubelle publique, un système de tri sélectif a été prévu au sein de la structure. Quatrième stade du Brésil en termes de capacité (63 903 places, toutes assises et protégées par le toit) l’Arena Castelão a recyclé 97 % des déchets produits durant sa reconstruction grâce à une installation de recyclage construite sur place. Une réduction de de 67 % de la consommation d’eau potable et de 92 % du bois utilisé dans la construction a été certifiée par le FSC. Le stade prévoit également 1 900 places de voiture réservées aux véhicules utilisant des carburants alternatifs ou en covoiturage. La zone a été obtenue en réutilisant les déchets de béton provenant de la démolition.

Coupe du Monde de football au Brésil, les stades : le stade Pernambuco à Recife
Conçu par le cabinet d’architecture Fernandes Architects & Associates, le stade Pernambuco peut accueillir jusqu’à 46 000 personnes durant les matchs de foot et jusqu’à 63 000 personnes durant les concerts. La structure occupe une surface d’environ 50 hectares et dispose de 4 700 places de parking dont 800 couvertes. L’éclairage de l’Arena Pernambuco se fera grâce à une énergie entièrement produite par des modules photovoltaïques. Le système photovoltaïque au sol occupe une surface de 15 000 mètres carrés et comprend plus de 3 650 panneaux monocristallins à haut rendement. Le système réussira à produire plus de 1 500 MWh d’énergie électrique par an soit30 % des besoins en énergie du stade et quand le stade ne fonctionnera pas, l’énergie solaire produite par l’installation sera mise en ligne et distribuée aux habitants du quartier.

L’objectif commun de la restructuration de tous les stades du Brésil reste, même pour la FIFA, de s'assurer que toutes les interventions architecturales s'inspirent des principes de développement durable et rentrent dans les plans de mise en œuvre et de développement de la coupe du Monde 2014. Les concepteurs ont donc contribué à réduire l’inévitable impact négatif de la Coupe du Monde sur la société et sur l’environnement et, à travers leurs projets d’architecture, à n'augmenter que les répercussions positives de manière à pouvoir laisser, une fois la Coupe du Monde terminée, un héritage durable aux Brésiliens.

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature