07-08-2017

Borgo Baccile trouve un second souffle grâce à Rocco Valentini

Rocco Valentini Architecture,

Rocco Valentini,

Chieti, Italie,

Restructuration, Récupération/Restauration,

Rocco Valentini, un architecte de la région des Abruzzes en Italie, a consacré son travail à la restauration. Il habille les structures d'éléments délicats en verre et en acier pour apporter de la modernité tout en conservant leur histoire. Son dernier projet, un hameau à l'abandon depuis 1960.



Borgo Baccile trouve un second souffle grâce à Rocco Valentini

Borgo Baccile, dans la province de Chieti, est le nom du hameau auquel l'architecte Rocco Valentini a donné un second souffle après presque soixante ans d'abandon. Construit au XIXe siècle, le hameau portait encore la marque de sa beauté, bien que cachée sous une couche opaque.

La méthode que Valentini a élaborée au fil des années d'expérience consiste non pas à reconstruire les parties détériorées, mais à les nettoyer et à y intégrer des éléments délicats en verre et en acier. Dans sa poésie, il laisse les blessures infligées par le temps – dans le cas de Borgo Baccile, les marques de la Seconde Guerre mondiale – en souvenir de l'histoire et de sa cadence. Après trois ans de travaux, Borgo Baccile offre aujourd'hui un cadre inédit mais particulier. En effet, cette restauration a été soigneusement étudiée dans les couleurs d'enduits, de pierres, de briques et de crépis afin de conserver le caractère ancien de l’œuvre. Quant à la présence d'acier corten et de verre, comme dans l'escalier permettant d'accéder au premier étage, elle donne la sensation d'avoir un pied dans le passé et un dans le présent.

Francesco Cibati

Designer et architecte : Rocco Valentini
Collaborateurs : Chiara Valentini, Piuerluigi Di Nola, Milena Vizzarri, Giuliano Peverati
Lieu : Chieti
Surface : 670,52 m²
Coût de l'intervention : environ 640 000 €
Année de fin de réalisation du projet : 2017
Photos : Rocco Valentini

www.roccovalentini.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature