11-03-2016

BIG présente le projet du Serpentine Pavilion 2016

BIG – Bjarke Ingels Group,

Londres,

Exposition, Galerie,

Serpentine Pavilion,

Deux semaines environ après sa désignation en tant que concepteur de l'édition 2016, l'architecte danois Bjarke Ingels, fondateur de BIG, a présenté le projet du Serpentine Pavilion 2016. Il s'agit d'un pavillon temporaire dédié aux événements de l'été de la Serpentine Gallery à Londres.



BIG présente le projet du Serpentine Pavilion 2016

Fin février, la Serpentine Gallery a dévoilé le projet du Serpentine Pavilion 2016 réalisé par l'architecte Bjarke Ingels, fondateur du cabinet d'architecture danois BIG.
L'élément central du projet est un "unzipped wall", c'est-à-dire un mur en briques qui apparaît décomposé dans ses lignes essentielles afin de créer une cavité à l'intérieur. Le mur se transforme en un espace à trois dimensions dans le but d'accueillir une cafétéria et toutes les activités, les rencontres et les performances, prévues par le programme d'été de la Serpentine Gallery.
Lors de la présentation du projet, Bjarke Ingels a précisé que son intention était de réaliser une structure ayant la possibilité d'englober des aspects pouvant être en contraste entre eux, par exemple en étant à la fois une forme libre, mais stricte, modulaire, mais sculpturale, ou encore transparente et opaque. Cet ouvrage est donc composé d'un élément fondamental de l'architecture, le mur en briques, qui n'est cependant pas constitué de “simples” briques ou blocs de pierre, mais d'éléments réalisés en fibre de verre.
À la nuit tombée, le pavillon illuminé deviendra un phare dans le but d'attirer des visiteurs de Hyde Park et de Kensington Gardens vers la Serpentine Gallery.

(Agnese Bifulco)

Design: BIG Bjarke Ingels Group
Location: London, UK

Images courtesy of Serpentine Gallery London

www.serpentinegalleries.org
www.big.dk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature