20-02-2018

BIG et CRA Nature et Architecture dans le gratte-ciel Singapore Tower

BIG – Bjarke Ingels Group, Carlo Ratti,

Singapour,

Gratte-ciel,

Vert,

La construction du nouveau gratte-ciel conçu par les cabinets BIG-Bjarke Ingels Group et CRA-Carlo Ratti Associati a commencé, un exemple d’architecture et de nature parfaitement intégrées.



BIG et CRA Nature et Architecture dans le gratte-ciel Singapore Tower

En 2021 Singapour comptera un nouveau gratte-ciel. Haut de 280 mètres, il figurera parmi les gratte-ciels les plus élevés de la ville et constituera une nouvelle référence dans sa skyline. Le début de la construction remonte à quelques jours et le projet a été réalisé par deux cabinets d’architecture importants, BIG-Bjarke Ingels Group et CRA-Carlo Ratti Associati. Le projet des deux cabinets, fondés respectivement par les architectes Bjarke Ingels (BIG) et Carlo Ratti (CRA), a été sélectionné à l’issue d’un concours international de conception organisé par une grande société immobilière asiatique (Capitaland). L’objet du concours était la transformation d’un espace de Raffles Place, centre du quartier financier de Singapour, occupé par un parking à étages construit en 1980.

Singapore Tower, c’est le nom du nouveau gratte-ciel qui figurera parmi les plus élevés de Raffles Place, est haut de 280 mètres pour un total de 93 000 m² de surface. Un bâtiment du futur à la pointe de la technologie avec des dispositifs et des capteurs reliés à l’Internet des objets qui permettront aux usagers et aux résidents de personnaliser leur expérience au sein du gratte-ciel. Cette haute tour abritera des appartements, des magasins mais aussi des “bureaux du futur”. Les architectes ont également conçu de vastes espaces sur plusieurs étages pour accueillir une végétation tropicale luxuriante. Les espaces verts, qui font partie intégrante du bâtiment, de la vie professionnelle et quotidienne des usagers, deviennent un lieu de loisir, de détente et de rencontre.
À la demande du maître d’ouvrage, le bâtiment n’a pas été conçu pour répondre à un seul but ou à un seul type de clientèle, mais pour satisfaire les besoins d’une communauté qui “work-live-play”. Une structure suffisamment modulable afin de s’adapter à l’évolution rapide du monde d’aujourd’hui, où la technologie détermine de nouveaux usages et de nouvelles habitudes dans la vie quotidienne et professionnelle qui conditionnent inexorablement l’espace physique.

Dans le paysage urbain de Raffles Place, le centre financier de Singapour, la nouvelle Singapore Tower sera un point de repère bien visible avec son jeu subtil de lignes orthogonales et ses espaces verts. En effet, sa forme élancée est accentuée par les éléments verticaux qui constituent les façades. Une structure en acier et en verre, constituée d’éléments verticaux espacés, dans laquelle vient s’entrecroiser la végétation tropicale bien visible à certains endroits clés du gratte-ciel, et notamment la base, le cœur situé à 100 m au-dessus du sol, et le toit. La base du bâtiment est une grande place publique avec un parc qui a des allures de forêt vierge. Un espace vert ouvert qui permet de s’adonner à de nombreuses activités et qui peut accueillir des événements pour la communauté ou encore des installations artistiques temporaires. Un système de chemins et de passerelles couvertes relie la place verte à la City Room, un vaste espace ouvert haut de 19 mètres qui constitue l’entrée du gratte-ciel. Dans la City Room, les parcours diffèrent selon les fonctions, avec les bureaux et les résidences dans les 51 étages du gratte-ciel, et les espaces commerciaux et les restaurants à la base du bâtiment.

Les huit premiers étages du gratte-ciel sont destinés aux résidences et proposent un large éventail de services connexes (salles de sport, parcours de jogging, piscines, etc.). Quant aux bureaux, ceux qui offrent une vue panoramique sur le fleuve et Marina Bay sont considérés comme des bureaux haut de gamme.
Green Oasis, le cœur du gratte-ciel, est une oasis de verdure de quatre étages située au centre de son développement vertical à environ 100 m du sol. C’est un jardin à ciel ouvert où l’on peut se promener, se détendre, assister à des événements ou encore faire du sport. Il est organisé en espaces verts sur plusieurs niveaux reliés par une passerelle botanique en spirale. Un parcours qui offre plusieurs vues, avec une vue sur le parc vertical si l’on regarde vers l’intérieur du bâtiment, et une vue sur le paysage et la ville de Singapour si l’on regarde vers l’extérieur.

(Agnese Bifulco)

A project jointly designed by CRA-Carlo Ratti Associati and BIG-Bjarke Ingels Group
Size
: 93,000 m2
Location: Singapore
Client: CapitaLand
Collaborators: RSP Architects, Dragages Singapore, BIG Ideas, BIG Landscape

CRA-Carlo Ratti Associati
Team
: Carlo Ratti, Giovanni de Niederhausern, Saverio Panata (Project lead), Monika Love, Antonio Atripaldi, Andrea Giordano, Chiara de Grandi, Damiano Gui, Mariachiara Mondini, Andrea Pedrina, Andrea Riva
3D Visualization: Alberto Bottero, Gary di Silvio, Gianluca Zimbardi
Consultants: dotdotdot - Alessandro Masserdotti, Fabrizio Pignoloni, Gabriele Gambotto

BIG-Bjarke Ingels Group
Partners-in-Charge:
Bjarke Ingels, Brian Yang
Project Manager: Günther Weber
Design Lead: Song He
Team: Aime Desert, Aleksander Wadas, Aleksandra Domian, Alessandro Zanini, Andrew Lo, Anke Kristina Schramm, Antonio Sollo, Augusto Lavieri Zamperlini, Bartosz Kobylakiewicz, Dalma Ujvari, David Schwarzman, David Vega y Rojo, Dimitrie Grigorescu, Dina Brændstrup, Dominika Trybe, Elise Cauchard, Eriko Maekawa, Espen Vik, Ewa Szajda, Filippo Lorenzi, Francisco Castellanos, Frederik Skou Jensen, Gabrielé Ubareviciute, Gorka Calzada Medina, Helen Chen, Hongduo Zhou, Jakub Wlodarczyk, Jonas Käckenmester, Julieta Muzzillo, Kirsty Badenoch, Luca Pileri, Luis Torsten Wagenführer, Lukas Kerner, Malgorzata Mutkowska, Maria Teresa Fernandez Rojo, Matilde Tavanti, Moa Carlsson, Niu Jing, Orges Guga, Patrycja Lyszczyk, Pedro Savio jobim Pinheiro, Philip Rufus Knauf, Praewa Samachai, Rahul Girish, Ramon Julio Muros Cortes, Rebecca Carrai, Roberto Fabbri, Ryohei Koike, Samuel Rubio Sanchez, Shuhei Kamiya, Sorcha Burke, Steen Kortbæk Svendsen, Szymon Kolecki, Talia Fatte, Teodor Fratila Cristian, Tore Banke, Ulla Hornsyld, Viktoria Millentrup, Vilius Linge, Vinish Sethi, Xin Su, Xinying Zhang, Zhen Tong

Images courtesy of BIG


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature