30-04-2014

BIG (Bjarke Ingels): Danish National Maritime Museum

BIG – Bjarke Ingels Group,

Copenhague, Danemark,

Musees,

Vitre, Ciment,

Restructuration,

Réalisé à Helsingør, le Musée maritime national du Danemark est une œuvre d'architecture contemporaine créée par un team international, Bjarke Ingels (BIG), Rambøll, Kossmann.dejong et KiBiSi. Six années de travaux pour un projet qui célèbre la tradition maritime danoise, un musée qui requalifie la zone de la darse, près du Château de Kronborg, qui devient un lieu de rassemblement et un landmark de la ville.



BIG (Bjarke Ingels): Danish National Maritime Museum

Le groupe international formé par Bjarke Ingels (BIG), Rambøll, Kossmann.dejong et KiBiSi signe le projet du Musée Maritime National du Danemark, une architecture qui prévoit la rénovation d'une des anciennes cales sèches de la zone d'Helsingør (Elseneur), au Danemark. Célèbre pour le château de Kronborg, dans lequel Shakespeare situe l'action de Hamlet, la localité d'Helsingør, au nord de Copenhague, a un nouveau monument à l'histoire et à la tradition maritime danoise.

Le thème du projet était l’utilisation de la zone de la darse qui se trouve à côté du château. Soucieux de ne pas effacer les traces du passé mais au contraire de les valoriser, le cabinet BIG a travaillé sur la construction d'un musée dans la darse, qui utilise la cale sèche comme une grande cour et place les salles d'exposition et les services relatifs en sous-sol, dans les espaces situés le long des murs de périmètre de la cale sèche. Afin d'orienter la circulation vers l’entrée et d'attirer l’attention sur le vide de 7 mètres de profondeur, exploité pour la réalisation du musée, trois ponts en acier à deux niveaux ont été réalisés. L'un d'eux coupe presque perpendiculairement la cale sèche et établit une liaison entre la Culture Yard et le château de Kronborg, précédent siège des expositions; les deux autres dessinent un parcours suggestif en zigzag qui mène les visiteurs à la porte d’entrée, sous le niveau du sol. A leur tour, les ponts constituent des espaces muséaux, car ils accueillent l’auditorium et des couloirs vitrés par lesquels les espaces d'exposition intérieurs dialoguent avec la darse qui les contient.

Le projet d’aménagement extérieur de KiBiSi réaffirme cette intention: les bancs, qui s'inspirent des éléments de bordure pour les navires que l'on peut voir dans les ports, sont disposés le long du périmètre supérieur de la cale sèche. C'est ainsi que sont définis les lieux de passage et de stationnement depuis lesquels admirer le vide en-dessous et l’activité du musée que l'on devine à travers les baies vitrées créées entre les murs.

Malgré son développement souterrain, le musée remplit donc sa mission de monument et de landmark pour Helsingør, et se transforme en belvédère au niveau du sol, point d'observation du paysage qui s'étire vers le haut et va jusqu'au château de Kronborg et vers le bas à 7 mètres de profondeur, pour découvrir symboliquement l'histoire et les messages des abîmes.


Grâce à ce projet, Bjarke Ingels semble vouloir reproposer la métaphore de l’architecture comme kaléidoscope d'expériences. L’édifice, bien que souterrain, est loin d’être un simple contenant: la cale vide se remplit de sens, en offrant des vues multiples, en créant des connexions sur le territoire, en multipliant les occasions de rencontre et d'observation du paysage. En chamboulant les règles de l'utilisation d'un monument, l’architecture n'a pas de façade maîtresse et son point d'observation principal n'est pas de bas en haut mais de haut en bas.

Mara Corradi

Projet: Bjarke Ingels (BIG), David Zahle
Chef de projet: David Zahle
Collaborateurs: John Pries Jensen, Henrik Kania, Ariel Joy Norback Wallner, Rasmus Pedersen, Annette Jensen, Dennis Rasmussen, Jan Magasanik, Jeppe Ecklon, Karsten Hammer Hansen, Rasmus Rodam, Rune Hansen, Alina Tamosiunaite, Alysen Hiller, Ana Merino, Andy Yu, Christian Alvarez, Claudio Moretti, Felicia Guldberg, Gül Ertekin, Johan Cool, Jonas Mønster, Kirstine Ragnhild, Malte Kloe, Marc Jay, Maria Mavriku, Masatoshi Oka, Oana Simionescu, Pablo Labra, Peter Rieff, Qianyi Lim, Sara Sosio, Sebastian Latz, Tina Lund Højgaard, Tina Troster, Todd Bennet, Xi Chen, Xing Xiong, Xu Li
Client: Helsingør Municipality, Helsingør Maritime Museum
Lieu: Helsingør (Danemark)
Projet des structures: Rambøll
Exhibition designers: Kossmann.dejong
Product design: KiBiSi
Surface utile brute: 6500 m²
Début du Projet: 2007
Fin des travaux: 2013
Structure en béton
Sols en bois et en béton
Photographies: (c) Luca Santiago Mora, Dragoer Luftfoto, Rasmus Hjortsh, Thijs Wolzak, Ole Thomsen, Dragoer Luftfoto

www.big.dk
www.kossmanndejong.nl
www.ramboll.com
www.kibisi.com
www.mfs.dk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature