25-09-2017

Baynes and Mitchell Architects Command of the Oceans Chatham

Baynes and Mitchell Architects,

Hélène Binet,

Musees, Front de mer, Ports,

Riba Stirling Prize, Récupération/Restauration,

Le projet de l'agence Baynes and Mitchell Architects pour la restructuration et la conservation des chantiers navals de Chatham, UK, a reçu plusieurs distinctions et est un des finalistes du Riba Stirling Prize 2017.



Baynes and Mitchell Architects Command of the Oceans Chatham

Un petit bâtiment noir marque de façon évidente, toutefois avec une relation harmonieuse avec le contexte, l'entrée du Command of the Oceans, le musée dessiné par l'agence Baynes and Mitchell Architects en restructurant les anciens chantiers navals de Chatham. Les Chatham Dockyard sont en effet l'un des plus vieux chantiers navals de Grande Bretagne où furent construits plus de cinq cents navires pour la Royal Navy, la marine militaire britannique ; leur activité a cessé en 1984.

Le projet Command of the Oceans, a permis d'ouvrir les chantiers au public et a reçu plusieurs distinctions du Riba, tout en étant un des six finalistes du Riba Stirling Prize, le titre le plus convoité par les architectures réalisées au Royaume Uni. Le jury a particulièrement fait l'éloge de la réutilisation inventive du contexte et du tissu urbain existant. L'importance historique des édifices préexistants est mise en valeur par l'intervention des architectes, qui en même temps donnent une nouvelle âme au complexe. Les matériaux utilisés: métal noir, béton et bois sont ceux du langage industriel qui ont été choisis justement pour évoquer le passé des bâtiments historiques et s'insérer dans le paysage historique urbain. Le parcours organisé à l'intérieur des constructions, transformées en galeries muséales, outre à raconter l'histoire du chantier naval amène à la découverte du HMS Namur. "The ship beneath the floor", le navire caché sous le sol, comme il avait été baptisé à la suite de la découverte fortuite en 1995 des éléments en bois qui le composaient. En effet, cet important navire de guerre de la Royal Navy avait été réutilisé pour consolider le sol d'un des bâtiments des chantiers navals.

(Agnese Bifulco)

Projet: Baynes and Mitchell Architects www.baynesandmitchell.co.uk
Lieu: Chatham, UK
Photos: Hélène Binet
Images courtesy of RIBA www.architecture.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature