03-05-2017

Barkow Leibinger : Apartment House dans le quartier de Prenzlauer Berg (Berlin)

Simon Menges, Laurian Ghinitoiu,

Berlin, Allemagne,

Condos, Appartement,

Design,

Le cabinet Barkow Leibinger réalise un nouveau bâtiment résidentiel dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin sur le site d’un immeuble démoli pendant la guerre. Avec sa double peau en briques et son toit fortement incliné, l’Apartment House s'intègre dans le contexte tout en s’en distinguant.



Barkow Leibinger : Apartment House dans le quartier de Prenzlauer Berg (Berlin)
Situé dans le célèbre Prenzlauer Berg, un effervescent quartier de Berlin, l’Apartment House signé Barkow Leibinger est particulièrement intéressant du fait du jeu de similitudes et d’oppositions qu’il instaure avec le contexte et les ouvrages faisant partie du même complexe. Le cabinet Barkow Leibinger - ayant un siège à Berlin mais aussi à New York - a réussi à trouver sa voie entre les contraintes de préservation et les normes de construction urbaine en vigueur, à première vue en totale contradiction. Dans la mesure où il s’agissait d’un bien classé, la cour du nouvel Apartment House nécessitait le respect du même cubage que l’immeuble préalablement démoli. Cet aspect entrait en conflit avec la norme en vigueur sur les distances à respecter entre les bâtiments. Le cabinet a trouvé un compromis en fixant une hauteur de gouttière de seulement 7,5 m, entraînant par conséquent, pour un bâtiment d’environ 18 mètres, la réalisation d’un toit plus haut que le volume qu’il surplombe. La base se développe en effet sur deux niveaux tandis que le toit en accueille quatre grâce à une inclinaison d’environ 70° permettant d’exploiter l’espace au maximum. Son importance est ainsi fondamentale, tout comme sa forme : une pyramide tronquée s’élevant au-dessus d’un cube et se terminant par une terrasse panoramique . L’archétype d'une maison dessinée par un enfant, comme le soulignent les architectes eux-mêmes.
Entre l’Apartment House et le mur d’extrémité du bâtiment qui le côtoie au sud, le mur coupe-feu crée une jonction évidente qui réunit tout en soulignant les différences avec les ouvrages préexistants. Bien qu’il se singularise par son volume atypique, ce bâtiment fait tout pour se fondre dans son contexte et ne pas interrompre l’harmonie des bâtiments d’avant-guerre. Barkow Leibinger a en effet réalisé une étude sur la palette chromatique des crépis des façades environnantes, trouvant ainsi les bonnes variantes de couleur pour la peau en briques du nouveau bâtiment. Vingt mille briques aux tons allant du blanc au jaune, de l’orange au marron et du rose au gris revêtent la structure sur les trois côtés libres pour mieux mettre en valeur son appartenance au lieu.
L’ouvrage joue à la fois à se camoufler et à prendre ses distances vis-à-vis de ce qui l’entoure tout en conservant, quoi qu’il en soit, un remarquable équilibre formel. Les fenêtres en aluminium à ras de mur qui créent un contraste par rapport aux chaudes tonalités de la brique rappellent l’héritage industriel de l’architecture historique du quartier. Leur forme est irrégulière : les proportions des fenêtres les plus proches des anciens bâtiments reprennent leur verticalité tandis que, si l’on regarde plus loin, on remarque que les autres fenêtres grandissent puis deviennent carrées avant d’être rectangulaires et horizontales tout en haut. Le troisième niveau d’ouvertures correspond exactement à la hauteur de gouttière qui coïncide avec la rangée de corniches du bâtiment latéral
L’exceptionnalité formelle de l’ouvrage a permis de concevoir deux intérieurs résidentiels très spacieux. Un appartement de 200 m2 occupe le rez-de-chaussée - avec une pièce à vivre communiquant avec un jardin privé - et le premier étage, divisé en trois chambres à coucher avec sanitaires. Le deuxième appartement compte quant à lui quatre étages - de plus en plus petits du troisième jusqu’au cinquième - et culmine avec une terrasse panoramique. L'inclinaison prononcée du toit permet ici d’exploiter toute la surface disponible tandis que des lucarnes offrent une perspective inédite sur l’intérieur. Étranger ou familier, ce bloc moderne constitue le point focal de la cour, non seulement en raison du déséquilibre formel manifeste, qui se transforme en véritable choix esthétique, mais aussi du soin avec lequel les revêtements en briques ont été réalisés.

Mara Corradi

Architect: Barkow Leibinger (Frank Barkow | Regine Leibinger)
Team: Andreas Lang (Project Architect), Antje Steckhan, Martina Bauer, Marian Beschoner
Client: private
Location: Berlin, Germany
Gross floor area: 870 sqm
Construction: 01/2015 – 07/2016
Procurement and Construction Management: BAL Bauplanungs und Steuerungs GmbH, Berlin, Germany
Structural Engineer: HHT-Bauingenieure Ingeniurgemeinschaft für Tragwerksplanung + Baukonstruktion GbR, Berlin, Germany
Energy Design: Müller-BBM GmbH, Berlin, Deutschland
HVAC, Electrical Engineering: HDH GmbH, Berlin, Germany
Façade Engineering: Dipl.-Ing. (TU) Karl Hügerich GmbH, Berlin, Germany
Brick Company: Janhsen Bau GmbH, Herford, Germany
Brick Manufacturer: GOLEM Kunst- und Baukeramik GmbH, Jacobsdorf OT Sieversdorf, Germany
Metal Works: ASSMANN & KLASEN GmbH & co. KG, Rüdersdorf bei Berlin, Germany
Structure in reinforced concrete and brick
Polished anodized aluminium windows
Brickwork facing
Photographers:
© Simon Menges, Berlin, Germany
© Laurian Ghinitoiu, Berlin, Germany
© Christina Möller/Barkow Leibinger, Berlin, Germany

www.barkowleibinger.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature