17-02-2017

Bâle : entrée en scène d’une architecture et d’un design novateurs et contemporains

Santiago Calatrava, Renzo Piano, Mario Botta, Sanaa,

BĂ¢le,

Hotel, Universite,

Design,

cuivre,

Située sur un coude du Rhin, Bâle devient un musée temporaire grâce à deux événements internationaux annuels de l’art et du design : le Design Miami Basel et l’Art Basel. La ville accueillera à cette occasion une myriade d’initiatives et d’installations dans les plus beaux ouvrages d’architecture contemporaine de la ville. La part du lion revient aux réalisations du cabinet Herzog & De Meuron. Comme l’affirment les architectes eux-mêmes, dans les projets « les surfaces des bâtiments devraient toujours être liées à ce qui se passe à l'intérieur. Comment ces liens se matérialisent par la suite, c’est l’affaire de l’architecte ».



Bâle : entrée en scène d’une architecture et d’un design novateurs et contemporains 
La Tour de Cuivre - Herzog & De Meuron
Les architectes Herzog & De Meuron ont commencé à travailler dans leur propre ville. Impossible de ne pas citer parmi les premiers ouvrages du cabinet, la Tour de Cuivre de Bâle. Cette structure en maçonnerie couverte de lamelles de cuivre fut construite entre 1998 et 1999 pour accueillir le poste d’aiguillage de la gare.
Messeplatz (parc des expositions) - Herzog & De Meuron
Le projet d’extension réalisé par les architectes suisses a créé un nouvel espace public couvert ayant la particularité d’être éclairé d’en haut par une surprenante ouverture circulaire. L’agrandissement et le nouveau complexe d’espaces d’exposition au sein de la MessePlatz ont mis à la disposition de Bâle un nouveau siège pour accueillir les événements et les expositions. L’intervention a consisté en 38 mille mètres carrés d’agrandissement, un bâtiment rectangulaire sur trois étages relié aux anciens espaces d’exposition et accueillant également une salle polyvalente, un restaurant, des boutiques, un bistrot et un bar. Ouvert 24 heures sur 24, le City Lounge marque l’entrée du parc tandis que les deux étages supérieurs - constituant des entités distinctes grâce au décalage qui les séparent tout en créant l’effet d’une grande boîte unique - contiennent les espaces d’exposition. L’application d’aluminium sur toutes les surfaces extérieures donne à l’ouvrage toute sa force architecturale tandis que le revêtement permet à la fois de réguler l’entrée de la lumière naturelle et d’encadrer des points de vue spécifiques. Les vagues métalliques de la façade donnent naissance à des reflets qui dynamisent l’intérieur du bâtiment.
Musée des cultures - Herzog & De Meuron
Le relooking du musée des cultures de Bâle illustre jusqu’à quel point il est possible de conjuguer contemporanéité et tradition. Les architectes définissent le projet comme une époustouflante couronne pour les murs historiques : le toit, avec ses plis irréguliers, s'insère dans le contexte entourant le musée”. La nouvelle couverture, en tuiles, s’intègre dans le skyline de la ville en rappelant les toitures médiévales inclinées typiques de Bâle. Les tuiles hexagonales - certaines réalisées en 3D - reflètent la lumière même quand le ciel est couvert (donnant ainsi naissance à un effet très proche de celui des tuiles en brique des toitures de la vieille ville) tandis que leur couleur noire dialogue avec les flèches de la cathédrale voisine.
Musée Tinguely - Mario Botta
Conçu par l’architecte Mario Botta, le musée Tinguely est déjà une Å“uvre d’art en soi. Ce bâtiment post industriel conserve les machines du sculpteur Jean Tinguely, qui figure à juste titre parmi les plus grands et les plus novateurs artistes suisses du XXe siècle. L’exposition permanente du musée qui lui est consacré présente un vaste éventail de quarante-huit ans de créations. Les expositions temporaires, souvent interactives, sont quant à elles dédiées à ses précurseurs, à ses contemporains ou aux dernières tendances.
Fondation Beyeler - Renzo Piano
Des lieux comme la Fondation Beyeler dans la banlieue de Riehen - illustration d’une qualité extrêmement élevée du contenu et du contenant - sont à l’origine des plus grandes formes d’expressivité du XXe siècle. Conçu par Renzo Piano,, ce bâtiment tout en verre et en transparences - toiture comprise - abrite plus de deux cents chefs d'Å“uvre de Giacometti à Picasso.
Campus Novartis - Frank O. Gehry, Diener & Diener, Sanaa
Chaque bâtiment du campus Novartis a été conçu par un architecte différent, notamment Frank O. Gehry, Diener & Diener, Sanaa (et beaucoup d’autres). L’édification de cette ville dans la ville est encore loin d’être terminée. Bien que normalement non accessible au public, Bâle Tourisme organise toutes les deux semaines des visites guidées.
Cabaret Tabourettli - Santiago Calatrava
Conçu par l’architecte espagnolSantiago Calatrava, ce théâtre accueille des cabarettistes, des humoristes et des groupes de musique suisses et internationaux. Les acteurs et cabarettistes désormais célèbres ayant fait leurs premiers pas au Tabourettli sont nombreux et le cabaret permet aujourd’hui encore de découvrir de jeunes talents émergents.

La pause gourmande se transforme elle aussi en expérience artistique et conceptuelle dans des restaurants étoilés comme le Cheval Blanc (à l'intérieur du luxueux Grand Hôtel Les Trois Rois) ou le restaurant Stucki où Tanja Grandits invente des plats chromatiques de style impressionniste. Incontournable également, le Volkshaus Basel. Situé dans un beau bâtiment d’époque repensé par les architectes Herzog & de Meuron on y trouve un restaurant, un lounge bar et une salle pour les concerts de blues et de jazz. Ce bâtiment classique datant de 1925 a été ramené à sa splendeur d’antan en rétablissant la hauteur originale des pièces et en préservant tous les détails d’époque. La décoration, déclinée dans une palette de noir et blanc, traduit parfaitement le charme fascinant du vieux monde suisse.

Cintya Concari
Photos fournies à titre gracieux par l’office du tourisme suisse.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous Ă  la Newsletter Floornature