17-07-2018

Atelier Zundel Cristea Hôtel d'entreprises Binet Paris

AZC - Grégoire Zündel, Irina Cristea,

Sergio Grazia,

Paris,

Bureaux, Centres commerciaux, Co-Working,

À Paris le cabinet des architectes Grégoire Zündel et Irina Cristea signe le projet d’un hôtel d’entreprises, un incubateur de ressources pour les petites et moyennes entreprises qui s’inscrit dans le cadre d’un grand projet de rénovation urbaine du 18e arrondissement, le quartier de la porte de Montmartre.



Atelier Zundel Cristea Hôtel d'entreprises Binet Paris

L’Atelier Zundel Cristea, le cabinet d’architecture fondé par Grégoire Zündel et Irina Cristea, a récemment travaillé sur un sujet similaire au projet SALT du cabinet MVRDV que nous avons présenté la semaine dernière, à savoir la réalisation d’un incubateur ou d’un hôtel d’entreprises pour les petites et moyennes entreprises. Comme dans le cas de SALT, le projet de l’Atelier Zundel Cristea prend également forme dans un quartier de la ville, dans ce cas Paris, qui fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine synonyme de reconquête économique et sociale.

Le GPRU (Grand Projet de Rénovation Urbaine) du quartier de la porte de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est un projet de développement urbain ambitieux. En effet, il prévoit le réaménagement des routes, le renforcement de la continuité urbaine avec la ville voisine de Saint-Ouen, la valorisation des espaces publics et la construction de nouveaux bâtiments. Les nouvelles constructions seront variées afin de diversifier l’offre du quartier : des services, comme les écoles, des logements, des hôtels mais aussi des bureaux. C’est donc dans ce cadre que s’inscrit le projet d’Atelier Zundel Cristea, un bâtiment qui propose des services aux petites et moyennes entreprises. Ce projet ne prévoit pas uniquement des locaux de petite taille, entre 50 et 150 m², qui sont les plus sollicités par les jeunes entreprises qui arrivent sur le marché, mais aussi des services communs (tels qu’une salle de conférence et des espaces de rencontres informels) et des services de conseil.
Lors de la phase d’étude, les architectes ont pris en considération de nombreux éléments, notamment la connaissance du cadre, à commencer par la forme du quartier et l’histoire de cette partie de la ville, les caractéristiques physiques et techniques du terrain, les références législatives, mais aussi l’étude de la skyline des volumes et leur modélisation à terrasses en gradins. L’idée fondamentale est de réaliser une architecture donnant une image de force et de stabilité qui corresponde à une identité précise que les architectes ont qualifiée d’architecture « made in Paris ».

Le bâtiment, qui compte sept étages pour un total de 59 locaux d'activités, dispose d’une structure portante constituée de piliers et de poutres qui viennent soutenir les planchers en béton armé. Un choix de construction qui permet d’avoir un plan flexible facilement adaptable aux différentes demandes d’espaces et d’aménagements, ainsi qu’à d’éventuels changements d’utilisation. Les liaisons verticales et les locaux de service, tout comme les toilettes, sont concentrés dans des noyaux verticaux. La structure détermine également la trame de la façade qui vient encadrer les grandes baies vitrées et ponctuer rythmiquement les perspectives.
Les châssis en métal de couleur claire des fenêtres ainsi que la régularité des façades avec les grandes baies vitrées confèrent une identité industrielle au bâtiment, atténuée par la présence des vastes terrasses-jardin. Il serait toutefois réducteur de considérer la présence des espaces ouverts en terrasses avec les jardins suspendus comme un élément décoratif de la façade et des volumes car en réalité, les architectes ont conçu ces terrasses comme de véritables espaces de travail à la disposition des usagers où ils pourront également se divertir.

(Agnese Bifulco)

Projet : Hôtel d'entreprises Binet Paris
Programme : Hôtel d’entreprises 7020 m², salle polyvalente 120 m², espaces commerciaux 100 m²
Lieu : 10-12, rue Maurice Grimaud, 75018 Paris, France
Cabinet : Atelier Zundel Cristea www.zundelcristea.com
Architectes : Grégoire Zündel, Irina Cristea - Concours : Mario Russo - Études : Alba Bui - Chantier : Stefano Lunardi, Adrien Fournier
Consultants : Batiserf, BMF, L. Choulet, BT Paysage
Date de fin des travaux : 2018
Surface du lot 1760 m², projet 7240 m²
Photos : Sergio Grazia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature