08-11-2018

Atelier Jean Nouvel La Marseillaise Marseille

Jean Nouvel, Ateliers Jean Nouvel,

Michèle Clavel,

Marseille, France,

Bureaux,

Ciment,

La Marseillaise, le nouveau bâtiment du front de mer de Marseille réalisé par l’architecte Jean Nouvel, a été inaugurée fin octobre 2018. Sa façade en béton peint se décline en 30 nuances de bleu, de blanc et de rouge pour se fondre dans les couleurs du ciel et du rouge des toits de la ville.



Atelier Jean Nouvel La Marseillaise Marseille

Marseille s’avère être l’endroit propice aux réalisations architecturales exceptionnelles et expérimentales. Si dans un passé proche on pense à L’unité d’habitation – Cité radieuse de Le Corbusier et aux immeubles réalisés par Fernand Pouillon avec la reconstruction du vieux port, de nouveaux bâtiments et de nouvelles structures ayant récemment vu le jour ont confirmé le rôle de « muse » de la cité phocéenne qui inspire des architectures audacieuses. On pense par exemple à l’Ombrière de Sir Norman Foster, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Rudy Ricciotti, à la Villa Méditerranée de Stefano Boeri ou encore au nouveau siège du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) réalisé par Kengo Kuma. Une liste non exhaustive qui constitue également un circuit pédestre intéressant, comme indiqué dans l’itinéraire de Cintya Concari pour Floornature, auquel vient s’ajouter la dernière réalisation en date, la nouvelle œuvre de l’architecte Jean Nouvel, La Marseillaise.

Inaugurée fin octobre 2018, La Marseillaise a été réalisée dans le cadre du projet Quais d’Arenc au sein de l’Euroméditerranée, le quartier d’affaires de Marseille situé sur le front de mer.br/> Jean Nouvel est le troisième architecte ayant remporté le prix Pritzker à travailler sur le front de mer de Marseille. En effet, il a été précédé par Zaha Hadid avec la Tour CMA CGM, le gratte-ciel de 146 m qui se dresse devant La Marseillaise, et par Sir Norman Foster qui a signé l’Ombrière citée préalablement, le pavillon réalisé à l’occasion des événements culturels de Marseille, Capitale européenne de la culture 2013. Dans le quartier on retrouve également le bâtiment Balthazar de Roland Carta ainsi que le centre culturel réalisé par l’architecte Eric Castaldi dans l’ancien silo à blé et les Docks de la Joliette, rénovés il y a quelques années par le cabinet italien 5+1 AA (désormais Atelier(s) Alfonso Femia AF517).
La tour conçue par Jean Nouvel, haute de 135 m, constitue un élément important de la nouvelle skyline marseillaise. De son propre aveu, l’architecte a proposé une tour singulière qui soit représentative de sa ville et qui marque d’emblée son appartenance au bassin méditerranéen, en jouant avec le soleil et en dessinant des ombres légères dans le ciel. Sa façade particulière en béton peint rappelle les concepts de l’art optique et du mouvement cinétique. L’architecte a choisi une trentaine de couleurs différentes, des nuances de bleu pour le ciel, de blanc pour les calanques provençales, et de rouge pour les briques. Lorsque l’on regarde le bâtiment de loin, on est victimes d’une illusion d’optique, les couleurs choisies permettent à la tour de se fondre dans le paysage où le ciel est bleu et les toits de la ville sont rouges. C’est seulement une fois que l’on s’approche de la tour que l’on peut voir la complexité des éléments qui la composent.

(Agnese Bifulco)

Clients: Constructa
Architects: Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel
Assisting Architect to Jean Nouvel: Aurélien Coulanges
Design And Construction Grouping Headed by : Vinci Construction France
Studio Manager: Didier Brault
Project Leader: Alain Gvozdenovic (Project), Nathalie Sasso et Vincent Delfaud (Execution)

ARCHITECTS:
Project: Chen Chen, Jean-Patrick Degrave, Katarina Dobrowolski, Patricia Fernandez, Laure Frachet, Sangmin Hyun, Carolina Oliveira, Pedro Rodriguez Dinis
Execution: Jeanne Autran, Luisa Caprio, Alice Dufourmantelle, Jean Saint-Pierre, Beryl Monnot
Computer Generated Images: Ateliers Jean Nouvel + Golem (Project)
Graphic Design: Rafaëlle Ishkinazi (Project), Natalie Saccu De Franci, Élise Taponier, Clio Zancanella (Execution)
Engineers: Aedis (Structure), Alto Ingenierie (Building Services And Sustainable Development), Arcora (facades), Avel (Acoustic), Casso (Fire Safety), Serius (Kitchen)
Co-Contracto: Crudeli (CVCD), Snef (Electricity), Kone (Vertical Transportation).

Habitable area / Surface area: 39,560 m² / 46,767 m²
Location: Marseille, France
Photo: Michèle Clavel


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature