09-08-2017

Archstudio réalise un temple bouddhiste sur les rives du fleuve à Tangshan (Chine)

Archstudio, Archstudio - Han Wen-Qiang, Wang Ying, Li Yun-Tao,

Wang Ning, Jin Weiqi,

Temple,

Design,

Bois,

Situé sur les rives du fleuve à Tangshan dans le nord de la Chine, le nouveau temple bouddhiste réalisé par Han Wen-Qiang et Archstudio se singularise par son très grand symbolisme. L’ouvrage souterrain se distingue par des cours ouvertes et des puits de lumière permettant à la nature de pénétrer dans le temple tout en favorisant la méditation.



Archstudio réalise un temple bouddhiste sur les rives du fleuve à Tangshan (Chine)
Han Wen-Qiang et les architectes chinois d’Archstudio ont conçu sur les rives du fleuve Tanghe dans la ville de Tangshan un temple dédié à Bouddha. L’ouvrage, construit en sous-sol en vue d’enraciner symboliquement la vie de l’homme et de la nature, est doté de puits de lumière et de cours extérieures qui offrent - tout aussi symboliquement - la lumière à l’homme afin qu’elle éclaire ses pas.
L’ensemble du projet de ce nouveau temple bouddhiste est empreint de symboles, à commencer par ses formes. Le plan conçu par Archstudio qui s’articule autour d’éléments chers au bouddhisme comme la terre, les arbres, la lumière et l’eau en est un parfait exemple. Le site baigné à l’est par le fleuve Tanghe et comprenant un monticule naturel sur lequel pousse une végétation dense et luxuriante n’a pas non plus été choisi par hasard. Parcouru côté sud par une rue ne dérangeant aucunement la tranquillité du lieu, il donne côté nord sur plusieurs serres de culture maraîchères.
S’agissant d’un lieu de contemplation, aucun arbre ne devait être touché. C’est la raison pour laquelle le bâtiment a été réalisé en sous-sol en veillant à éviter tout dommage aux vies préexistantes, ce qui a généré des parcours non linéaires. Le plan du sous-sol ressemble d’ailleurs aux racines et aux branches d'un arbre avec son espace central accueillant une salle pour le thé d’où partent quatre autres espaces. Le couloir extérieur tout d’abord, creusé dans le sol et servant d’entrée. Il prend la forme d’un long et étroit parcours dont les hauts murs en béton découpent avec précision le terrain tout en cachant l’extérieur de manière à favoriser la concentration des personnes qui l’empruntent. En se tournant du sud au nord du côté opposé du fleuve, on découvre deux « branches » comprenant des cours ouvertes. La « branche » dédiée à la méditation accueillant la statue de Bouddha se trouve au milieu de ces dernières. La toiture et l’enceinte en béton brut - vastes dans l’ensemble mais raffinées dans le détail - séparent l’espace des hommes et les murs en terre. Leur surface reproduit en effet les empreintes des coffrages, réalisés à l’aide de planches de sapin de seulement 3 cm d’épaisseur en reprenant à la fois le dessin des veines et leur succession rapprochée. Autre détail remarquable : les baies vitrées délimitant les cours s’unissent sans menuiserie avec les plafonds en béton.
La pierre claire du sol monochrome se transforme en cailloux blancs dans les cours et le béton en galets blancs à l’extérieur vers le fleuve. Les arbres déjà présents sur le site ont été conservés et englobés dans les cours. Quant au puits de lumière qui éclaire Bouddha et les cours, il donne la sensation que l’ouvrage a toujours fait partie du paysage et que l’homme s’est aménagé un espace de méditation dans les entrailles de la terre.
Dans cet espace, la rationalité de la pensée se traduit non seulement par une humble richesse de détails mais aussi par la symétrie, notamment avec l’axe qui part de la statue de Bouddha et qui rejoint le fleuve en passant à travers les deux arbres de la cour.

Mara Corradi

Design Company: Archstudio
Author: Han Wen-Qiang
Architectural Design: Han Wenqiang, Jiang Zhao, Li Xiaoming
Location: Tangshan, Hebei, China
Land Area: about 500 sqm
Building Area: 169 sqm
Design Time: 2015.04—2015.08
Construction Time: 2015.10—2017.01
Structural Design: Zhang Fuhua
Water-electricity Design: Zheng Baowei
Structure in concrete
Outdoor flooring in cement white pebbles
Doors and windows in wood
Photographers: © Wang Ning, Jin Weiqi

www.archstudio.cn
p

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature