13-11-2018

Architecture résidentielle et eau Luigi Rosselli Architects Bridge Building

Luigi Rosselli Architects,

Edward Birch,

Residences, Ville,

Dans ses projets résidentiels, le cabinet d’architecture Luigi Rosselli Architects accorde toujours une grande importance à l’eau, qu’elle soit perçue comme une valorisation des façades de la maison qui donnent sur l’eau (front de mer, lac, fleuve, etc.) ou comme un véritable élément de l’architecture résidentielle.



Architecture résidentielle et eau Luigi Rosselli Architects Bridge Building

« L’eau est un élément précieux dans l’architecture résidentielle, un élément presque indispensable au bonheur », c’est l’intime conviction de l’architecte Luigi Rosselli du cabinet d’architecture homonyme. En effet, l’eau et l’architecture constituent un binôme important et ancien, présent sous de nombreuses formes dans l’histoire de l’architecture. Il suffit de penser aux jardins et aux fontaines de la tradition arabe ou, pour ce qui est de la tradition méditerranéenne, aux aqueducs, aux termes et à l’eau comme élément de l’architecture résidentielle dans l’impluvium de la domus romaine. Il existe de nombreux exemples d'ouvrages qui utilisent cet élément important et fondamental dans l'architecture moderne et contemporaine, de la Maison sur la cascade de Wright, pour rester dans le cadre résidentiel et citer l’un des exemples les plus connus sur la scène mondiale, aux nombreuses expérimentations et aux projets plus récents comme la maison avec plan d’eau à Dacca de l’architecte Rafiq Azam ou encore les recherches menées dans ce domaine par le cabinet australien Luigi Rosselli Architects.

L’architecte Luigi Rosselli constate également que l’eau a un pouvoir de guérison et déclare « elle est utilisée comme un baume pour les esprits agités et on la retrouve souvent dans les hôpitaux psychiatriques ». Pour l’architecte, ce sont les raisons pour lesquelles il existe une recherche constante de la part des maîtres d’ouvrage de maisons qui donnent « sur l’eau ». Des considérations qui ont inévitablement déterminé, dans le milieu professionnel, une hausse des études et des recherches conceptuelles résidentielles qui privilégient l’eau comme un véritable élément de l’architecture résidentielle ou comme une valorisation des façades de la maison qui « donnent sur l’eau » sous ses différentes formes, front de mer, lac, fleuve, etc.
Dans les architectures australiennes, l’eau utilisée comme un élément architectural est présente sous la forme de « piscine ». Ces grands bassins d’eau sont un lieu de rencontre et de détente pour les habitants, mais ils deviennent souvent un élément de division architecturale. Les piscines créent une barrière pour la maison, franchissable contrairement aux fossés qui entouraient les châteaux-forts, mais qui reste néanmoins une limite à franchir aussi et surtout si la piscine se situe à proximité de la limite de la propriété, car elle serait alors clôturée conformément aux normes du code local strict.

Bridge Building, le nom de la résidence réalisée par les architectes Luigi Rosselli et Edward Birch à Hunters Hill, évoque tout de suite la particularité du projet. La maison est entourée par la piscine des deux côtés et seul un pont permet d’y accéder. Le pont a une structure légère constituée de deux poutres fines en acier inoxydable, recouvertes par une passerelle en lattes de bois. On retrouve ces mêmes lattes de bois dans le projet de la maison car les architectes les ont utilisées pour façonner la clôture latérale de la piscine qui, conformément à la réglementation locale, fait 1,20 m de hauteur.
Le plan de la maison, qui compte deux étages, est en forme de L, avec un grand angle en grès, un élément qui à l’extérieur renferme le barbecue et à l’intérieur la cheminée. Sur la façade nord, la construction donne sur la piscine tandis que de l’autre côté elle donne sur le jardin. Les proportions générales de la maison, les couleurs choisies, l’utilisation de l’eau, tout vise à procurer une sensation de sérénité et de grand équilibre.

(Agnese Bifulco)

Credits:
Location: Hunters Hill, Sydney, NSW
Council: Hunters Hill Council
Design Architect: Luigi Rosselli / Edward Birch
Project Architect: Edward Birch
Builder: Owner Builder
Structural Consultant: Rooney & Bye Pty Ltd
Joiner: Sydney Joinery Pty Ltd
Photography: Edward Birch


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature