1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Coop Himmelb(l)au

Coop Himmelb(l)au


Biographie

Coop Himmelb(l)au est un groupe d’architectes actif depuis 1968 et internationalement connu pour ses théories expérimentales sur l’architecture. Les fondateurs du cabinet sont Wolf Dieter Prix, Helmut Swiczinsky et Rainer Michael Holzer.
Le directeur du design et le PDG du studio est actuellement Prix, tandis qu’Holzer et Swiczinsky sont restés dans la société respectivement jusqu’en 1971 et 2001.

Né à Vienne en 1942, Wolf D. Prix a étudié architecture à l’Université technique de Vienne, à l’Architectural Association de Londres et au Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) de Los Angeles.
Membre de plusieurs institutions d’architecture (dont l’Österreichische Bundeskammer der Architekten und Ingenieurkonsulenten, Bund Deutscher Architekten, Allemagne - BDA et le Royal Institute of British Architects - RIBA), Prix « compte parmi les créateurs du mouvement architectural déconstructiviste ».

« Dans les années 1970, Prix et Swiczinsky (...) créent des projets qui dématérialisent la lourdeur de l’architecture conventionnelle par des angles légers inattendus et des solutions spatiales complexes. Ces résultats exubérants ont été obtenus grâce à un procédé que Prix a décrit comme « dessiner les yeux fermés », une technique comparable au dessin automatique pratiqué par les dadaïstes et les surréalistes dans les années 1920 et 1930 » (J. Zukowsky, Enc. Britannica).
Après ce début caractérisé par une activité provocatrice et de recherche composée principalement d’installations artistiques, le cabinet voit dans les années 80 la réalisation pratique de certains de ses projets audacieux.

À noter notamment le penthouse de la Falkestrasse 6 à Vienne (1988), où le cabinet réalise une surélévation qui contraste fortement avec le caractère du bâtiment historique, et les travaux de l’usine Funder Werk à St. Veit an der Glan en Autriche (1987-1989).
Cette usine, avec son « architecture expressive », est composée d’éléments qui lui donnent « une tête et un corps incomparables. L’évocation sculpturale ludique de la centrale électrique avec ses « cheminées dansantes », le pont médiatique comme lien entre l’énergie et la production, le design libre du toit volant comme des « ailes », les auvents profilés des entrées et l’angle des zones du laboratoire et des bureaux dissoutes dans le verre au sud, se détachent de la salle, qui est restée volontairement blanche et simple ».

La combinaison de ces solutions « qui ressemblent à des explosions angulaires de métal et de verre, a bouleversé leur environnement traditionnel et les attentes des gens à l’égard de l’architecture », méritant ainsi l’invitation à l’exposition « Deconstructivist Architecture » au MoMA de New York en 1988, qui a donné au studio une renommée internationale.
En remettant en question « les lignes épurées, les formes rectangulaires et l’aménagement rigide de l’espace d’architectes modernes comme Le Corbusier », le cabinet crée des œuvres devenues célèbres pour leur esprit à contre-courant et leurs formes agressives, souvent brutales et tordues mais résolument novatrices.

Leur façon de concevoir est parfaitement interprétée par les outils de rendu 3D, qui mettent en valeur la légèreté et l’inconsistance apparente des relations entre les éléments construits.
De ce concept dérive également le nom du cabinet, « Himmelblau », qui signifie « bleu ciel », « couleur du ciel », mais en mettant entre parenthèses le « l », le nom devient « Himmelbau » et signifie « construction dans le ciel ».
Dans leur mission actuelle, l’architecture est considérée « comme faisant partie du XXIe siècle, comme un art qui reflète et donne une image miroir de la variété et de la vivacité, de la tension et de la complexité de nos villes ».

À noter, parmi les œuvres les plus connues, le Pavillon d’art contemporain du Musée de Groningue aux Pays-Bas (1994), le Gasometer, un bâtiment industriel transformé en complexe résidentiel à Vienne (2001) et le BMW Welt Multi-purpose Building à Munich (2007).
De nombreux travaux publics, musées, écoles et centres culturels, destinés à être de véritables points d’intérêt urbains, tels que les réalisations historiques en Allemagne et en Autriche et les architectures les plus récentes en Chine et en Corée du Sud comme « le Centre international de conférences colossal et sculptural à Dalian, Chine (2011) et le Cinema Center à Busan, Corée (2008-2011), un vaste complexe qui abrite des théâtres, des cinémas, des zones de divertissement, des restaurants et des bureaux administratifs, caractérisé par un toit en encorbellement en saillie reposant uniquement sur un élément central conique » (Treccani).

À noter parmi les projets récents la tour de l’hôtel cinq étoiles du Dawang Mountain Resort à Changsha, en Chine (2017) et, parmi les projets encore en cours, la Banque centrale d’Azerbaïdjan à Bakou, le « 5th World » Russell Means Library à Porcupine et le Musée des sciences et des technologies à Xingtai en Chine.

Outre le cofondateur Prix, le cabinet voit aujourd’hui la présence, dans la direction, d’Harald Krieger, Karolin Schmidbaur, Markus Prossnigg et une équipe de 150 personnes issues de 19 pays différents. De nombreux prix et reconnaissances ont été décernés, tels que l’American Architecture Award en 2005 (pour l’Akron Art Museum), l’International Architecture Award en 2007 et le European Award du RIBA en 2008 (pour le BMW Welt).
 
Coop Himmelb(l)au ouvrages et projets célèbres
 
- Science and Technology Museum Xingtai (Cina), 2019 - in corso
- Edificio residenziale sociale Cape 10, Vienna (Austria), 2019
- Paneum - Wunderkammer des Brotes (House of Bread II), Asten (Austria), 2017
- Alban Berg Sculpture, Vienna (Austria), 2016
- Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE), Shenzhen (Cina), 2016
- The 5th World, Russell Means Library, Porcupine, South Dakota (USA), 2015 - in corso
- European Central Bank (ECB), Francoforte sul Meno (Germania), 2014
- Flying Garden Tower - Gateway Gardens (progetto), Francoforte sul Meno (Germania), 2014
- Musée des Confluences, Lione (Francia), 2014
- House of Music II, Aalborg (Danimarca), 2014
- Ice World and 5 Star Hotel Star, Dawang Mountain Resort, Changsha (Cina), 2013 - in corso
- Busan Cinema Center, Busan (Corea del Sud), 2012
- Dalian International Conference Center, Dalian (Cina), 2012
- Martin Luther Church, Hainburg (Austria), 2011
- Olympic Lake Park Rio (progetto), Rio de Janeiro (Brasile), 2011
- Public Transportation Complex (progetto), Toulon (Francia), 2009
- Central Bank Azerbaijan, Baku (Azerbaijan), 2008 - in corso
- Edificio polifunzionale BMW Welt, Monaco di Baviera (Germania), 2007
- Akron Art Museum, Akron, Ohio (USA), 2007
- Villa S., Millstatt (Austria), 2006
- Apartment and Office Building Schlachthausgasse, Vienna (Austria), 2005
- Espansione dell'Academy of Fine Arts, Monaco (Germania), 2005
- Apartment Building Gasometer B, Vienna (Austria), 2001
- Centro cinematografico UFA, Dresda (Germania), 1998
- Ufficio e centro ricerche, Seibersdorf (Austria), 1995
- Padiglione di arte contemporanea del Museo di Groningen (Olanda), 1994
- Rehak House (progetto), Los Angeles (USA), 1990
- Installazione Folly # 6 per EXPO '90, Osaka (Giappone), 1990
- Funder Werk 3, St.Veit/Glan, (Austria), 1989
- Attico in Falkestrasse 6, Vienna (Austria), 1988
- Mostra “Architecture is now”, Stoccarda (Germania), 1982
- Hot flat, Vienna (Austria), 1978
- Casa con il tetto volante, Londra (Inghilterra), 1973
- Villa Rosa, 1968
 
Site officiel
 
www.coop-himmelblau.at

Autres Articles: Coop Himmelb(l)au


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature