28-08-2018

Architectes et Designers lauréats des AZ Awards 2018

C.F. Møller, COBE,

Toronto, Canada,

Exposition, Compétitions,

Prix,

Azure a décerné les AZ Awards 2018 dans chacune des 20 catégories du prix aux Architectes et Designers lauréats à l’occasion d’une soirée évènement qui a eu lieu au cours de l’été à l'Evergreen Brick Works de Toronto. Parmi les projets gagnants le bâtiment résidentiel multi-étages The Silo conçu par COBE et la Copenaghen International School conçue par CF Møller Architects.



Architectes et Designers lauréats des AZ Awards 2018

La Copenaghen International School dessinée par CF Møller Architects et, encore à Copenaghen, The Silo, le bâtiment d’appartements conçu par COBE sont deux des lauréats des AZ Awards 2018, les prix que le magazine Azure a décerné au cours d’un grand gala qui s’est tenu à l'Evergreen Brick Works de Toronto.
Les architectes et les designers récompensés sont 20, un pour chaque catégorie du prix, sélectionnés par le jury international parmi les 64 finalistes retenus après la première phase importante de sélection, les participants au prix en provenance de 46 pays différents étant 997.
Le jury international était composé de:  Claire Weisz (architecte et membre fondateur du studio new-yorkais WXY), Megan Torza (architecte et partenaire du studio canadien DTAH), Michael Anastassiades (designer et créateur du trophée AZ Awards), Michel Rojkind (architecte et fondateur du studio mexicain Rojkind Arquitectos) et Allen Chan (co-fondateur du studio multidisciplinaire DesignAgency basé à Toronto).

Autriche, Danemark, Japon et Mexique, sont quelques-uns des pays d’où venaient les lauréats des AZ Awards 2018 qui ont reçu le trophée exclusif signé par le designer londonien Michael Anastassiades et réalisé en marbre de Carrara par une entreprise italienne.
Nous vous présentons les projets d’architecture récompensés à l’occasion des AZ Awards 2018.
Le prix pour la meilleure architecture résidentielle individuelle a été attribué ex aequo à deux projets. Le premier projet résidentiel est Entrepinos du studio mexicain Taller Héctor Barroso réalisé dans la Valle del Bravo au Sud-Ouest de Mexico, où chaque maison est organisée en six volumes disposés autour d’un patio central.

Le deuxième projet vainqueur de la catégorie résidences mono-famille est “Big Space, Little Space” réalisé à Buffalo USA par le studio Davidson Rafailidis, qui a transformé un garage des premières années 1920 en une maison moderne avec des espaces intérieurs fluides et des espaces extérieurs complémentaires.

Pour la catégorie résidentielle multifamiliale, le lauréat est The Silo, déjà cité, conçu par COBE. Les architectes ont transformé un dépôt du port de Copenhague, un silo précisément, abandonné dès 1960 en un bâtiment d’appartements de 17 étages. La nouvelle tour résidentielle est revêtue par une enveloppe d’acier galvanisé qui devient un bouclier de protection pour les intérieurs, atténue les effets de la lumière solaire et du vent, tout en créant sur la façade un effet chromatique semblable à l’eau qui reflète les rayons du soleil.

Encore à Copenhague est le vainqueur de la section commerciale et institutionnelle de plus de 1 000 m2: la Copenhagen International School Nordhavn conçue par le cabinet C.F. Møller Architects, déjà présentée dans les pages de Floornature.

Lauréat de la section commerciale et institutionnelle de moins de 1 000 m2 est Volume C, un espace d’exposition et de vente de meubles de design contemporain conçu par l'architecte Marcio Kogan pour la marque Micasa de São Paulo, Brésil.

Dans le cadre du design d’intérieur, le studio autrichien Smartvoll a été récompensé pour les intérieurs résidentiels du projet du Loft Panzerhalle qui a récupéré et réutilisé une ancienne caserne militaire à Salzbourg. Le prix pour les intérieurs commerciaux et institutionnels a été décerné au projet réalisé par Esrawe Studio à Mexico, il s’agit la taqueria El Califa, un local où sont préparés les tacos traditionnels et les tortillas mexicaines. 

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Azure Magazine photos by Rasmus Hjortshøj (COBE - The Silo), Camilla Cossio ( Esrawe Studio – El Califa)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature