11-06-2018

Archi-Tectonics Inscape espaces pour la méditation à New York

Archi-Tectonics, Winka Dubbeldam,

Christian Harder, Frederick Charles,

New York, États-Unis,

Sante et bien-etre, Sports et bien-être,

Le troisième rendez-vous de The Architects Series, le nouveau format culturel de SpazioFMGperl'Architettura, verra comme protagoniste Winka Dubbeldam, architecte et directrice du cabinet Archi-Tectonics. Parmi les toutes dernières réalisations du cabinet : Inscape, un projet d'environnements dédiés à la méditation.



Archi-Tectonics Inscape espaces pour la méditation à New York

Winka Dubbeldam, architecte et directrice du cabinet Archi-Tectonics, dont les sièges se trouvent à New York et à Amsterdam, sera l'invité du troisième rendez-vous de The Architects Series, le nouveau format culturel que la revue The Plan dirige pour SpazioFMGperl'Architettura, la galerie d'exposition et showroom de Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marques d'Iris Ceramica Group. Le nouveau rendez-vous intitulé The Architects Series - A documentary on: Archi-Tectonics emmènera le public SpazioFMG dans les coulisses du cabinet new yorkais pour découvrir de plus près comment travaillent les architectes et pour mettre au point les « New Solids », un thème essentiel pour la fondatrice Winka Dubbeldam qui sera au cœur de la discussion qui suivra la projection. Avec « New Solids » Winka Dubbeldam indique « l'intérêt pour ces formes massives, douces et luxueuses, qui apportent un sentiment de confort à l'homme en l'ancrant fermement au sol. Le résultat ? Une architecture qui rappelle le design industriel, fruit de l'ingénierie de qualité, guidée par la recherche constante pour de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de production et par une forte sensibilité envers les thèmes liés à la durabilité environnementale ».
Le but d'amener un changement dans l'architecture, mission déclarée par l'architecte Winka Dubbeldam, en œuvrant avec « digital craft and poetic precision » apparaît clairement dans un projet prototype que le cabinet a réalisé à Manhattan pour le centre Inscape qui propose des environnements dédiés à la méditation.

Le cabinet Archi-Tectonics a conçu le siège new yorkais d'Inscape dans le quartier de Chelsea de Manhattan, un espace de plus de 500m2 au rez-de-chaussée d'un édifice de la West 21st street. Le projet a visé à concevoir des environnements destinés à la méditation appelés « Dome Room » et « Alcove Room », définissant et mettant au point des espaces prototypes pour d'éventuels autres centres Inscape à réaliser en dehors des frontières nationales.

En considérant que la médiation nécessite la prédisposition à un autre état mental, le projet d'architecture d'intérieur a été configuré comme un parcours, une transition graduelle pour l'usager qui vient des rues frénétiques de Manhattan et a besoin d'être graduellement prédisposé à la méditation. Lorsque l'on pénètre dans le centre Inscape, on est accueilli dans un séjour spacieux avec des lumières tamisées et des sons, de l'air filtrée par aromathérapie, des matériaux naturels comme les sièges en lino, de grosses lampes au plafond : un environnement qui plonge complètement le public dans un état de paix intérieure en le prédisposant à l'étape suivante. Les salles de méditation sont conçues comme des pièces enveloppantes. Réalisée avec précision à travers un processus numérique de conception et de prototypage 3D, avec des tests approfondis sur les matériaux utilisés, la Bamboo Dome est une structure indépendante. Une zone « holistique » qui accueille les usagers et, comme son nom l'indique, dont le matériau principal est le bambou. Le sol est en bambou et la structure de base à l'intérieur des « dome » forme le banc et, pour finir, la coupole.
La coupole possède une structure particulière, autoportante et constituée d'un entrelacement de bambou. Elle est éclairée par un anneau de LED qui régule l'intensité et la couleur de la lumière en fonction de la méditation mais, comme tous les éléments technologiques, il est caché à la vue des usagers.
Dans cet environnement dépourvu d'angles pointus et de mobilier sont uniquement présents des sièges spécialement conçus par Ligne Roset pour soutenir les corps des hôtes dans les différentes positions de concentration et de méditation.

(Agnese Bifulco)

Progetto / Project: Inscape Meditation Concept and Space
Studio / Design: Archi-Tectonics, NYC, LLC
Architetto Responsabile / Principal in charge: Winka Dubbeldam, Assoc. AIA
Architetto Capo /Architect of Record: Randall Collins, Architect
Team (Archi-Tectonics): Thiebaud Noll, Boden Davies, Chong Gao
Luogo / Location : Chelsea-Manhattan, New York (USA)
Fotografie / Photos: Frederick Charles, Christian Harder
Render: Archi-Tectonics

www.archi-tectonics.com
www.spaziofmg.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature