20-07-2018

Archi-tectonics Gypsy Trail Residence (Kent, Upstate New York)

Archi-Tectonics, Winka Dubbeldam,

New York, États-Unis,

maisons de vacances, Residences, Appartement,

Bois, Métallurgique, Vitre,

SpazioFMGperl'Architettura, The Architects Series,

Le projet résidentiel Gypsy Trail Residence met bien en lumière toutes les valeurs fondamentales du cabinet Archi-Tectonics fondé par Winka Dubbeldam. Ce dernier sera au cœur du troisième rendez-vous de The Architects Series, la série de films documentaires sur les cabinets d’architecture signée The Plan et présentée par SpazioFMGperl'Architettura.



Archi-tectonics Gypsy Trail Residence (Kent, Upstate New York)

Dernière semaine de programmation avant les vacances d’été pour The Architects Series - A documentary on: Archi-Tectonics. Du 28 juillet et pendant tout le mois d’août, il n’y aura plus de projections dans le SpazioFMGperl'Architettura, galerie d’exposition et showroom des marques Iris Ceramica e FMG Fabbrica Marmi e Graniti de la holding Iris Ceramica Group.
Après les rendez-vous des 26 et 27 juillet , il faudra donc attendre le 6 septembre pour les dernières projections de A documentary on: Archi-Tectonics, troisième rendez-vous de la série de films documentaires sur les cabinets d’architecture que la revue The Plan signe pour SpazioFMGperl'Architettura. Cet épisode nous permettra de découvrir les méthodes de travail du cabinet new-yorkais Archi-Tectonics, fondé dans cette ville en 1994 par l’architecte hollandaise Winka Dubbeldam. Parallèlement, Floornature analyse en détail certains projets du cabinet. Après le centre Inscape de Manhattan, où les architectes ont créé un nouveau concept pour les espaces de méditation, et le V33 Residential Building de Tribeca, un ouvrage résidentiel révolutionnant les bâtiments de logements classiques, notre attention s’est portée sur la Gypsy Trail Residence, un projet qui met clairement en lumière toutes les valeurs fondamentales du cabinet. Il se distingue en effet par son attention au développement durable, une conception privilégiant les outils numériques notamment la modélisation et l’impression 3D sans toutefois renoncer aux techniques artisanales. Les « New Solids » auxquels il donne naissance sont des formes massives, souples et robustes qui confortent l’homme en l’ancrant au sol. Des formes qui pour Winka Dubbeldam représentent le « symbole d’une ingénierie de qualité, de nouveaux matériaux écologiques et de méthodes de production innovantes ».

Le projet résidentiel Gypsy Trail Residence a été réalisé dans un contexte naturel fort, sur les rives du bassin hydrographique de New York : le Croton Reservoir. Un paysage à la fois vallonné et découpé, où alternent roches et végétation dans la mesure où les reliefs environnants plongent à pic dans l’eau. Partiellement encaissée dans la colline, la résidence se caractérise par un rez-de-chaussée, en pierre brute locale qui l’enracine dans le contexte naturel. L’étage supérieur, qui diffère par ses matériaux (acier, bois et verre) et sa technique de construction (en porte-à-faux), s’étend quant à lui vers le lac comme pour capturer la lumière du soleil.

Les architectes ont conçu la maison « de l’intérieur vers l’extérieur » à partir d’un noyau central s’élevant du rez-de-chaussée vers l’étage. En plus de jouer un rôle « structurel », il représente pour les architectes une « structure intelligente » puisqu’il intègre des fonctions clés de la maison (cuisine, salle de bains, cheminée, systèmes de chauffage et de refroidissement, autres installations). Ces éléments constitutifs créent un espace organique et segmenté qui façonne les surfaces intérieures qui y sont reliées et permet de s’affranchir du système classique des couloirs de distribution. La maison n'est plus une « boîte pure » : même sa toiture se déforme au niveau de cette armature centrale. À ces endroits, les panneaux en zinc du toit sont remplacés par des plans en verre, qui, de pair avec les baies vitrées de certaines pièces situées en dessous, forment un puits de lumière continu. Cet ingénieux système permet de capturer les rayons du soleil et de les acheminer vers différentes zones de la maison pour donner naissance à une architecture réactive et sensible qui interagit avec le contexte naturel .

(Agnese Bifulco)

Project: GT Residence
Type: 3000 sq. ft. residence
Location: Upstate New York - USA
Status: Completion date spring 2003
Design Architect: Archi-tectonics
Architect: Winka Dubbeldam (Principal in charge), Michael Hundsnurscher (Project leader)
Team: Tanja Bitzer, Aaron Brakke, Siki Im, Maarten Wessel, Kajse Krause, Aaron Brakke, Sebastian St. Jean

Images courtesy of Archi-tectonics


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature