13-06-2018

Aquabella et Aqualuna deux projets résidentiels de 3XN Architects pour Toronto

3XN,

Toronto, Canada,

Condos, Residences, Appartement,

Aqualuna et Aquabella sont deux projets récents majeurs du cabinet danois 3XN Architects, deux grands bâtiments résidentiels qui viennent compléter le master plan du front de mer de Toronto baptisé Bayside Toronto. Les rendus qui accompagnent et présentent les deux projets nous montrent avec une grande précision les solutions architecturales et les matériaux choisis par les architectes ainsi que les vues panoramiques qu’offrira le système de terrasses qui caractérisera les résidences.



Aquabella et Aqualuna deux projets résidentiels de 3XN Architects pour Toronto

Le cabinet danois 3XN Architects a récemment présenté le projet du complexe résidentiel Aqualuna qui vient compléter la transformation du front de mer de Toronto baptisé Bayside Toronto. Il en a également profité pour annoncer le début des travaux pour le complexe résidentiel Aquabella dont la réalisation est prévue d’ici 2020.

Idéalement situé dans le nouveau quartier de Toronto, le complexe Aquabella offrira une vue spectaculaire. Les architectes ont donc choisi de décaler les terrasses des étages supérieurs, donnant ainsi une forme particulière au bâtiment, afin que chaque appartement soit doté de grands espaces extérieurs avec vue panoramique sur le lac Ontario. Les terrasses insufflent au complexe un certain dynamisme et les grands espaces vitrés donnent lieu à des intérieurs lumineux et visuellement spacieux.
Avec son mouvement en zigzag ou en serpentin, la forme particulière du bâtiment rappelle la forme ondulatoire du front de mer. Le complexe résidentiel comptera également une salle de sport, une piscine ainsi que des espaces dédiés aux événements. Des fonctions communes aux résidents que les architectes ont choisies d’installer au deuxième étage avec vue directe sur le port afin d’offrir une vue panoramique splendide et de donner un sentiment de prestige aux lieux.
Le choix de décaler les appartements et leurs terrasses a permis à chaque logement d’avoir vue sur le lac Ontario avec de grandes terrasses faces au sud qui donnent sur l’eau, une caractéristique très importante et très appréciée qui permet aux appartements d’offrir un confort de vie à la hauteur de celui d’une résidence privée.

Parallèlement au lancement des travaux pour le complexe Aquabella, les architectes ont présenté le projet du bâtiment à usage mixte résidentiel et commercial Aqualuna. Le bâtiment sera réalisé d’ici 2022 sur Merchants’ Wharf et permettra de récupérer l’ancien front de mer industriel de Toronto. L’architecte Kim Herforth Nielsen, fondateur et directeur artistique de 3XN, a souligné que le but du projet était d’aider la ville à se réapproprier son front de mer, autrefois industriel, afin de l’intégrer aux espaces urbains. Pour l’architecte, ces nouveaux bâtiments sont synonymes d’un nouveau quartier vertical et sculptural qui s’étend sur le grand lac. Les projets ont été réalisés en donnant la priorité aux habitants et à leur bien-être, privilégiant ainsi des espaces qui permettraient un style de vie confortable avec des vues panoramiques imprenables sur le lac, les parcs voisins et, plus généralement, sur la skyline de la ville.

Les rendus haute définition réalisés par 3XN Architects montrent clairement que, et ce même pour un public non spécialiste, les architectes se sont inspirés des couleurs de l’eau pour la façade d’Aqualuna et pour son profil curviligne des ondes du lac Ontario. Dans sa forme globale, le bâtiment apparaît comme deux collines séparées par une vallée. C’est en déplaçant légèrement les deux “pics” latéraux que les architectes de 3XN ont pu répartir les logements de manière à ce que chaque appartement offre une vue panoramique sur le lac. La partie centrale, qui ressemble à une vallée, est consacrée aux services communs tels que la piscine, les vastes terrasses-jardin ainsi que les espaces communs. Le bâtiment s’élèvera sur un podium à double hauteur tourné vers le front de mer, des espaces pour lesquels les architectes ont proposé différentes fonctions publiques afin de renforcer davantage le lien entre la ville et son lac.

(Agnese Bifulco)

Projet : Aquabella
Dimensions : 27 000 m2
Collaborateurs :Kirkor Architects, Scott Torrance Landscape Architects, MCW Consultants, Stephenson Engineering
Cabinet : 3XN Architects  http://3xn.com
Lieu : Toronto, Canada
Rendu : 3XN Architects
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature