01-07-2016

ANMA: Hexagone Balard, Ministère de la Défense, Paris

ANMA, Agence Nicolas Michelin et Associés,

Cécile Septet,

Paris,

Bureaux, Bâtiments publics,

Métallurgique, Pierre, Vitre,

Le Ministère de la Défense français a un nouveau siège : l’Hexagone Balard, un complexe de 163 000 m² dans le 15e arrondissement de Paris. Le projet d’ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés) réunit les états-majors de la défense, auparavant dispersés pendant des années, au sein d’un complexe monumental se distinguant par son cœur végétal.



ANMA: Hexagone Balard, Ministère de la Défense, Paris

Le nouveau complexe monumental parisien « Hexagone Balard » réunit et accueille de nombreux services du Ministère de la Défense auparavant dispersés dans différents sites parisiens. Œuvre d’ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés), il occupe une énorme surface de 163 000 m2 dans le 15e arrondissement au sud de la capitale, entre le boulevard Victor et le périphérique.
Dans la mesure où le gouvernement français a vu dans ce projet l’opportunité de créer une ville dans la ville dotée de nombreux équipements (crèches, centre de bien-être, cabinets médicaux, piscine) accessibles non seulement aux employés du ministère mais aussi aux citoyens ordinaires, une nouvelle station de métro a spécialement été réalisée. Cette perspective a été adoptée par Nicolas Michelin et s’est traduite par un ouvrage complexe structuré en trois parcelles : la Victor à l’est, la Corne Ouest à l’extrême opposé et la Valin au centre. Cette dernière parcelle, qui est aussi la plus représentative, ressort nettement du contexte en raison de son emprise monumentale et de ce que les architectes ont eux-mêmes qualifié de « façade falaise ». Un profil découpé qui culmine avec une toiture à plusieurs pointes évoquant délibérément un paysage de montagne, un horizon inhabituel pour Paris. L’apparente dureté de ses façades mouvementées revêtues de panneaux en verre et en céramique se brise quand on accède aux cours intérieures, de grandes places ouvertes agrémentées de jardins.

Le plan rectangulaire, quasi régulier, correspondant à ses façades géométriques - et même en apparence à sa vocation défensive - cache en effet un développement interne façonné par les renfoncements que dessinent les branches des bâtiments administratifs. Ici encore une métaphore naturelle s’impose dans la mesure où le plan directeur intérieur semble reproduire l’évolution imprévisible d’une racine pénétrant le terrain tout en créant des vides et des sillons. Ces bâtiments sont soulevés du sol grâce à des pilotis de manière à ce que les jardins puissent eux aussi communiquer dans la perspective d’une architecture perméable, trait d’union entre les lieux et les personnes. Comme le souligne Nicolas Michelin, la végétation ne pouvait que faire partie intégrante du complexe architectural étant donné qu’il se situe dans un quartier périphérique riche en espaces verts tels que le parc André-Citroën ou le centre sportif Suzanne Lenglen.
.
À l’angle nord-est de la parcelle Valin, une autre découverte enrichit l’expérience et l'importance architecturale de l’ouvrage : un complexe pour la marine militaire conçu par les frères Gustave et Auguste Perret en 1934, agrandi jusqu’en 1972 avant d’être abandonné pendant des années.


D’excellents travaux de restauration lui ont rendu son aspect d’origine. Quant au projet d’ANMA, il l’a inséré dans le plan directeur non pas en tant que monument autonome mais comme élément organique en mettant en valeur le plan en « U coupé » qui engendre le rhizome donnant naissance à la première place du complexe. D’élégantes passerelles suspendues en verre et en acier permettent enfin de passer de la nouvelle construction aux bâtiments d’origine des Perret.

Mara Corradi

Architects: Agence Nicolas Michelin & Associés
Location: Balard, Paris
Structures: Bouygues Bâtiment Ile de France
Façades: Elioth
Fluids: Egis
Natural ventilation: Deerns
Fire safety: Apex
Accessibility: Socotec
Acoustic: Acoustique et Conseil
Environnemental engineering: Etamine
Quantity surveyor: GRAHAL
Aquatic areas: Octant
Interior design: Patrick Jouin iD
Area: 163,000 sqm
Project: 2011-2012
Completion: 2016
Photos by: Cécile Septet
http://www.anma.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature