05-08-2011

Andrade Morettin : maison longue à São Paulo

Andrade Morettin,

Nelson Kon,

Sao Paulo, Brésil,

Housing, Residences,

Ciment, Bois,

Réalisée en ciment et extrêmement sobre, la maison dessinée par Andrade Morettin à Avaré, à 240 km de São Paulo au Brésil, est l'expression de l'impact réduit de l'architecture sur l'environnement : elle trace en effet une ligne dans le paysage le long de laquelle organiser les pièces et une autre, perpendiculaire à la première, où placer les arcades et la zone living. La piscine à quelques mètres rappelle qu'il s'agit d'une maison de vacances située au Brésil.



Andrade Morettin : maison longue à São Paulo
La maison FS, dessinée par l'agence Andrade Morettin à Avaré, dans l'État de São Paulo au Brésil, est une maison de vacances qui, contrairement aux objectifs habituels d'une habitation temporaire et de divertissement, adopte des critères de sobriété, de confort pratique et d'utilisation pondérée des ressources.
Le plan extrêmement simple est basé sur un axe longitudinal qui organise les pièces essentielles d'une habitation, telles que les chambres, les salles de bains et les espaces à usage mixte, et un axe perpendiculaire central avec des arcades, le c?ur de la maison, qui se poursuit jusqu'à la piscine, située non loin du bâtiment. Les arcades y contribuent car elles interrompent la ligne de l'habitation avec une couverture surélevée par rapport à celle du pavillon, à l'aspect brutaliste, qui va de pair avec le ciment apparent de toute la structure architecturale. Ce matériau, très fréquent dans l'architecture contemporaine brésilienne vu son prix contenu et l'influence d'une certaine esthétique ayant vu le jour avec Oscar Niemeyer, est également utilisé pour les parcours à l'extérieur de l'habitation, qui en suivent l'allure rectiligne des deux côtés et sont marqués par une couverture en saillie soutenue par des piliers peints en rouge.
Les pièces ne sont en effet pas communicantes, mais chacune d'entre elles est fermée par des baies vitrées avec un accès direct à l'extérieur : étant donné qu'il s'agit d'une maison de vacances, le projet tient compte de la pluralité d'invités qui seront accueillis par cette riche famille brésilienne. Les couvertures des parcours sont par ailleurs utilisées pour recueillir l'eau de pluie qui sert à l'alimentation hydrique de l'habitation.
La zone jour, un vaste salon avec canapés, cuisine apparente et grandes tables, est protégée par la couverture inclinée et surélevée par rapport à la ligne du toit de l'édifice, qui favorise la ventilation et ouvre la vue vers le haut, en poussant à observer la nature environnante.
La végétation rare et basse du lieu a stimulé les architectes à dessiner une habitation qui s'insère avec discrétion dans le paysage : une architecture au design essentiel et minimal qui permet de bénéficier de la nature sans prétentions, comme s'il s'agissait d'un passage temporaire. Le plan humble et régulier qui en dérive rappelle celui du Catetinho, la toute première résidence à Brasilia du président Juscelino Kubitschek, quand la nouvelle capitale n'existait pas encore, bien que les travaux de fondations avaient commencé. Construit rien qu'en 10 jours, le Catetinho dessiné par Oscar Niemeyer offrait le confort minimal de l'époque, mais était considéré une solution d'habitation suffisamment sobre et tout à fait digne, adaptée aux rigueurs et aux efforts que l'ensemble du pays était en train de faire pour voir surgir sa propre capitale.

Mara Corradi

Projet : Vinicius Andrade, Marcelo Morettin (Andrade Morettin)
Responsable du projet : Marina Mermelstein, Marcio Tanaka
Collaborateurs : Marcelo Maia Rosa, Merten Nefs, Renata Andrulis, Thiago Natal Duarte
Commettant : un particulier
Lieu : Avaré, São Paulo (Brésil)
Projet des structures : Aiello engenharia e consultoria s/c ltda, Construmet
Projet de l'éclairage : Reka iluminação
Projet du paysage : Isabel Duprat Arquitetura Paisagística
Surface utile brute : 1 045 m²
Surface du lot : 175 000 m²
Début du projet : 2006
Fin des travaux : 2009
Photos : (c) Nelson Kon

www.andrademorettin.com.br

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature