1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Alessandro Mendini

Alessandro Mendini


Biographie

Développant un parcours personnel et polyédrique qui a embrassé le design, l’architecture et l’art pendant plus de quarante ans, Alessandro Mendini (1931-2019) fait partie des principaux concepteurs, designers et critiques du panorama italien.
« Architecte hétérodoxe » (G. Di Pietrantonio), « voix en dehors du chœur » (F. Oddo) et « révolutionnaire du design » (R. Scorranese), Mendini sort diplômé de l’école polytechnique de Milan en 1959, mais ne se contente pas de la seule pratique architecturale. Son parcours professionnel est en effet marqué dès les années 70 par une incessante activité qui englobe toutes les branches du design, concevant des objets, des meubles, des installations et des peintures avec notamment les principales entreprises du Made in Italy.
Un univers d’objets construits autour de l’émotion et de la personne, toujours sous l’enseigne de la curiosité et de l’éclectisme. Son travail théorique est considérable, notamment avec le célèbre Studio Alchimia et son frère Francesco, lui-même architecte, avec lequel il fonde l’Atelier Mendini en 1989.

La définition de certains concepts théoriques sur des phénomènes et des mouvements historiques du design, dont le design postmoderne et le re-design, est liée au nom Mendini, dont la contribution à partir des années 70 a été déterminante pour leur expression et leur analyse critique.
Sa plus grande révolution a été d’avoir apporté dans le design un langage ironique et amusant, ludique et polyédrique, pour « un renouvellement qui commence dans les années 50 quand apparaissent des objets qui, en plus d’avoir une fonction bien précise, sont également amusants ».

Il fut le directeur de Casabella (1970-1976) et de Domus (1980-1985 et 2010-2011), ainsi que le fondateur des revues Modo (1977) et Ollo (1988).
Mendini a collaboré avec de célèbres marques internationales comme Alessi, Bisazza, Cartier, Hermès, Philips, Swatch, Venini, imaginant des collections d’articles ménagers, d’objets et de meubles.
Ses nombreux projets en Italie comptent les usines Alessi à Omegna ; le centre nautique avec piscine olympique à Trieste ; la restauration de la mairie et la réalisation de trois stations de métro à Naples ; le Byblos Art Hotel-Villa Amistà à Vérone ; les bureaux du Trend Group à Vicence ; la requalification urbaine de la zone industrielle du quartier Bovisa à Milan ; le nouvel aménagement urbain de la promenade en bord de mer de Catanzaro ; le complexe multifonction de via della Bicchieraia (dont le théâtre municipal Aretino) à Arezzo.
Au-delà des frontières italiennes, il s’est occupé de la Tour Paradis à Hiroshima au Japon, d’un quartier de Lugano en Suisse, d’un bâtiment de bureaux à Hanovre et d’un édifice commercial à Lörrach en Allemagne, sans compter de nombreux bâtiments en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Le Musée de Groningue en Hollande (1994), accueillant art, histoire et archéologie, est un bâtiment à l’identité forte qui mélange des styles et des codes architecturaux différents grâce notamment à la collaboration de nombreux designers de renommée mondiale : Michele de Lucchi, Philippe Starck et Coop Himmelb(l)au.
En Corée, où il a exerçait une activité de consultant urbain dans différentes villes, Mendini a conçu à Incheon le quartier du nouveau parc des expositions (2007) et le nouveau siège de la Triennale de Milan (2009).
Ses célèbres collections de meubles et d’objets, d’aménagements et de redesign, démontrent une activité polyédrique et une pensée conceptuelle libre et transversale par rapport à chaque discipline.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, le Fauteuil de Proust (1978), une œuvre postmoderne qui associe un fauteuil du XVIIIe siècle et un tissu coloré, unit « impressionnisme, pointillisme et divisionnisme » (L. Bove).
Sans oublier le tire-bouchon Anna G. pour Alessi (1994) et, au cours du nouveau millénaire, la précieuse Colonne de Cartier (2002), le fauteuil Magis Proust pour Magis (2011) et la lampe Amuleto (2013) pour Ramun.
Il a reçu de nombreuses récompenses comme deux Compasso d’Oro pour le design (1979, 1981), ainsi qu’un Compasso couronnant sa carrière (2014). Il est également devenu Chevalier des Arts et des Lettres en France.

Mendini a également reçu la décoration de l’Architectural League de New York, un Doctorat Honoris Causa de l’école polytechnique de Milan et de l’École Normale Supérieure de Cachan en France, l’European Prize for Architecture Awards en 2015.
Avec son frère Francesco et l’Atelier Mendini, il a reçu la Médaille d’or de l’architecture italienne 2003 à la Triennale de Milan pour le projet du métro de Naples et le prix Villegiature 2006 à Paris pour le Byblos Art Hotel de Vérone.
De nombreuses publications sont consacrées à son œuvre comme Code Mendini. Les règles pour concevoir de Fulvio Irace (Electa, 2016).
 
Alessandro Mendini ouvrages et projets célèbres
 
- Lampada Amuleto per Ramun (2013)
- Poltrona Magis Proust per Magis (2011)
- Triennale di Milano - Sede di Incheon (Corea), 2009
- Byblos Art Hotel-Villa Amistà, Verona (Italia), 2005
- Centro natatorio e sportivo, Trieste (Italia), 2004
- Galleria Mendini, Lörrach (Germania), 2004
- Colonna di Cartier (2002)
- Dinosauro - Dinosaur Museum, Katsuyama (Giappone), 2000
- Metropolitana di Napoli - fermate Salvator Rosa/Materdei/Università, Napoli (Italia), 2000-2009
- Villa Comunale - riqualifica del parco, Napoli (Italia), 1999
- Luxo - Stardust, 1998
- Fondazione Maghetti - riqualifica di quartiere, Lugano (Svizzera), 1998
- Complesso di via della Bicchieraia, Arezzo (Italia), 1997
- Macinapepe Anna Pepper, Alessi (1996)
- Alessi - collezione Anna G., 1994-2004
- Uffici Alessi, Omegna (Italia), 1993
- Bustop Hannover – fermata Steintor, Hannover (Germania), 1992
- Swatch (Spiritello, Cosmesis, Metroscape, Lots of Dots, Olimpico), 1990-1994
- Torre Paradiso, Hiroshima (Giappone), 1988
- Groninger Museum (con Michele de Lucchi, Philippe Starck e Coop Himmelb(l)au), Groninger (Olanda), 1988-1994
- Torre dell’Orologio, Gibellina (Italia), 1987
- Oggetto banale, Biennale di Venezia, 1980
- Poltrona di Proust, 1978
- Divano Kandissi, 1978
 
Site officiel
 
www.ateliermendini.it


Autres Articles: Alessandro Mendini


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature