01-11-2017

Adjaye Associates, Ron Arad Architects UK Holocaust Memorial Londres

Gustafson Porter + Bowman, David Adjaye, Ron Arad Architects,

Londres,

Musees, parc urbain, Community Center,

Le concours international de conception pour le Mémorial de l'Holocauste de Londres a pris fin et le jury a sélectionné le projet des bureaux d'architecture Adjaye Associates, Ron Arad Architects et des architectes paysagistes Gustafson Porter + Bowman.



Adjaye Associates, Ron Arad Architects UK Holocaust Memorial Londres

À Londres un nouveau repère urbain réalisé par une équipe de concepteurs dirigée par l'architecte David Adjaye viendra jouxter le palais de Westminster (Houses of Parliament). En effet, le concours international de conception pour le Mémorial de l'Holocauste de Londres a récemment pris fin et le jury, composé d'experts en architecture, de représentants des institutions, de membres de la société civile et de survivants de l'Holocauste, a choisi à l'unanimité le projet des bureaux d'architecture Adjaye Associates, Ron Arad Architects et des architectes paysagistes Gustafson Porter + Bowman.

Le mémorial sera dédié aux six millions de Juifs et à toutes les victimes roms, homosexuelles et personnes handicapées assassinés et persécutés par les nazis. L'expression Historia magistra vitae extraite du traité De Oratore de Cicéron prendra tout son sens avec le centre d'apprentissage qui se trouvera juste à côté du mémorial. Un centre d'apprentissage dans lequel l'histoire de la Shoah constituera la clé pour étudier les différentes formes de haine et de préjudices de la société contemporaine, de l'antisémitisme à l'islamophobie, en passant par le racisme, l'homophobie et les extrémismes en général.

L'architecture comme moment d'émotion”, telle est la clé d'interprétation suggérée par l'architecte David Adjaye qui souhaite offrir aux visiteurs un lieu où s'arrêter et vivre, et pas seulement un monument historique. Le mémorial, encastré dans la terre, n'apparaîtra qu'au bout des jardins, et à la fin de leur promenade, les visiteurs se trouveront devant 23 plans en bronze qui délimiteront les entrées, les obligeant ainsi à y rentrer individuellement pour accéder à une grande salle et au Learning Center souterrain. Tout est orchestré pour faire vivre une expérience qui rappelle la fragilité de la paix et la nécessité d'un engagement constant pour un monde plus juste.


(Agnese Bifulco)

Projet : Adjaye Associates, Ron Arad Architects
Landscape design : Gustafson Porter + Bowman
Lieu : Londres, Royaume-Uni
Images : © Adjaye Associates and Ron Arad Architects
Video : Design Concept © Adjaye Associates and Ron Arad Architects

www.adjaye.com
www.ronarad.co.uk
www.gp-b.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature