21-05-2018

Adieu à Will Alsop, l'architecte de la Peckham Library

Will Alsop,

Londres,

Bibliothèques,

Riba Stirling Prize,

L'architecte Will Alsop s'est éteint à l'âge de 70 ans, emporté par une maladie foudroyante. Il fut l'auteur de la célèbre Peckham Library, première bibliothèque à avoir remporté le RIBA Stirling Prize Building of the year 2000.



Adieu à Will Alsop, l'architecte de la Peckham Library

La Peckham Library est sans aucun doute son chef-d'œuvre et son architecture la plus célèbre, il s'agit de Will Alsop, architecte anticonformiste britannique qui s'est éteint le 12 mai, emporté par une maladie foudroyante.
La presse britannique l'a défini comme étant anticonformiste pour ses idées « extravagantes », ses édifices aux couleurs vives et aux formes insolites, souvent controversées et qui ont secoué à plusieurs occasions l'establishment. Une carrière qui a connu des hauts et des bas et qui, en quarante ans d'activité, s'est présentée avec six entités sociétaires différentes. Le cabinet Alsop&Stormer fondé en 1991 avec l'architecte Jan Stormer est celui qui a signé la Peckham Library, mais le dernier cabinet fondé par l'architecte et qui a repris le flambeau est aLL design.

Une carrière non linéaire comme il en fut de même pour sa formation, et une volonté de devenir architecte, ancrée en lui depuis son plus jeune âge.
Will Alsop quitte l'école à 16 ans, après la mort de son père, et poursuit sa formation en suivant des cours du soir tout en travaillant auprès d'un architecte. Par la suite, il a fréquenté la Architectural Association School of Architecture de Londres, et toujours étudiant à 23 ans, il a participé au concours pour la conception du Centre Georges Pompidou de Paris, en se classifiant second après le projet gagnant des architectes Renzo Piano et Richard Rogers.
Diplômé en 1973, il a travaillé pendant une courte période de temps pour l'architecte Edwin Maxwell Fry et sa femme Jane Drew, un couple d'artistes qui avait été déterminant pour l'introduction du modernisme en Grande-Bretagne des années 30. Will Alsop a ensuite travaillé pendant quatre ans avec Cedric Price. Les visions radicales de cet architecte ont fortement influencé ses œuvres.

En 1981, il a fondé son premier cabinet Alsop & Lyall avec son camarade d'études John Lyall, et signé les premières œuvres d'envergure : une piscine à Sheringham - Norfolk en 1984 puis un centre de visiteurs dans la baie de Cardiff (démoli en 2010). En 1991, avec l'architecte Jan Störmer, il a fondé le cabinet précédemment évoqué Alsop&Stormer, un nouveau cabinet pour suivre différents projets en Allemagne, parmi lesquels le terminal des ferries de Hambourg. Dans les années 90, il conçoit en France à Marseille, l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, siège administratif régional connu comme Le Grand Bleu, et en Grande-Bretagne la station de métro North Greenwich. Les deux projets sont signalés pour le Stirling Prize, le premier en 1997 et le second en 1999, mais seule la Peckham Library se verra décerner le titre en 2000.
En 2000, la collaboration professionnelles avec Störmer s'interrompt et Alsop fonde le cabinet Alsop Architects, dont il changera le nom à plusieurs reprises, en traversant également des périodes financières difficiles jusqu'au cabinet actuel aLL Design avec des bureaux à Londres et à Chongqing (Chine).

La Peckham Library située à Peckham, au sud-est de Londres, est un édifice en cuivre à la forme insolite, inspirée d'un L majuscule mais avec le côté long à l'horizontale et soutenu par de minces piliers en acier. Il s'agit du projet le plus connu de Will Alsop, considéré comme chef-d'œuvre de son architecture et récompensé par le Stirling Prize en tant que meilleur édifice britannique de l'année 2000. Le jury du Stirling Prize fut frappé par l'approche de l'architecte : une bibliothèque non conventionnelle qui bouleversait l'idée classique de la bibliothèque. Un édifice innovant avec une salle de lecture en surélévation pour l'éloigner du bruit de la rue et qui est parvenu à obtenir le résultat attendu : attirer les lecteurs les plus jeunes.

(Agnese Bifulco)

http://www.all-worldwide.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature