22-10-2018

Adieu à Paul Andreu, l'architecte des aéroports

Paul Andreu,

Beijing, Chine, Osaka, Japon, Paris,

Musees, Aeroports, Salle,

À la fois architecte, ingénieur, écrivain et peintre, Paul Andreu s'est éteint à Paris le 11 octobre à l'âge de 80 ans. C'est surtout aux aéroports qu'il doit sa renommée. Il a d'abord érigé l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle qui fut inauguré en 1974 puis celui de Bordeaux, de Nice, d'Abou Dabi, du Caire, de Dar es Salaam, de Point-à-Pitre et de nombreux autres à travers le monde.



Adieu à Paul Andreu, l'architecte des aéroports

L'architecte français Paul Andreu décédé le 11 octobre 2018 était âgé de 80 ans. Il était connu dans le monde entier pour ses projets d'aéroports. Il avait d'abord érigé l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle qui fut inauguré en 1974 puis celui de Bordeaux, de Nice, d'Abou Dabi, du Caire, de Dar es Salaam, de Point-à-Pitre et de nombreux autres réalisés à travers le monde mais aussi des ouvrages comme la Grande Arche de la Défense à Paris, le Musée Maritime d'Osaka, le Centre d'Arts orientaux de Shanghai et l'Opéra de Pékin.

Né à Bordeaux en 1938, Paul Andreu s'est diplômé en 1958 à l'École polytechnique. En 1963, il devient ingénieur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées puis architecte en 1968 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Dès 1967, il travaille sur le projet et la construction de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, inauguré en 1974. De par sa forme circulaire, celui-ci a longtemps représenté la norme de référence en matière de terminaux dans le monde entier. Dès 1974, il est responsable du département travaux et architecture de la société Aéroports de Paris, société avec laquelle il conçoit une cinquantaine d'aéroports à travers le monde, parmi lesquels : l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille, l'aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, l'aéroport international de Shanghai-Pudong en Chine, l'aéroport international d'Abou Dabi et l'aéroport international de Dubaï aux Émirats Arabes Unis, l'aéroport international du Caire en Égypte, l'aéroport international de Brunei et l'aéroport d'Orly à Paris. Paul Andreu n'a pas dessiné que des aéroports, en effet, en collaboration avec Johann Otto von Spreckelsen, il a réalisé de 1984 à 1989 un ouvrage contemporain et ambitieux : la Grande Arche de La Défense, un point de repère urbain qui a profondément enrichi la skyline de Paris.

Infatigable voyageur, l'architecte français avait un lien particulier avec la Chine, comme l'a montré l'exposition « Dialogue avec le Papier » qui a eu lieu à Pékin en 2017.
L'exposition a mis en lumière un côté moins connu de Paul Andreu. Il était un brillant ingénieur et un architecte de renommée internationale, mais aussi un artiste, un poète, un écrivain et un peintre. L'architecte lui-même avait révélé que la peinture, sa première passion, l'avait conduit à faire de l'architecture sa profession.

Paul Andreu a réalisé de nombreux ouvrages d'architecture en Chine. L'un des plus importants est le Centre National des Arts du Spectacle (NCPA), également connu comme l'Opéra de Pékin et surnommé The Giant Egg. La construction, débutée en 2001 et achevée en 2007, est formée d'un dôme ellipsoïdal en titane et verre qui se dresse au milieu d'un lac artificiel. Le centre abrite une salle d'opéra, une salle de concerts et un théâtre. En tout, la structure peut accueillir 5 452 personnes réparties dans les trois salles et dispose d'une surface de près de 12 000 m² sur une zone de plus de 200 000 m². L'accès au centre se fait par un couloir de 80 mètres de long qui s'étend sous la surface du lac artificiel. Il s'agit d'un projet emblématique né pour devenir un point de repère urbain immédiatement identifiable. 

On retrouve également le lien avec la Chine avec la célèbre citation du philosophe chinois Lao Tseu « Le but n'est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit », la préférée de l'architecte et l'héritage moral qu'il nous a laissé.

(Agnese Bifulco)

Paul Andreu Architect
www.paul-andreu.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature