09-12-2021

Adieu à Oriol Bohigas architecte et urbaniste

Oriol Bohigas,

Barcelone, Espagne,

« Urbaniste, penseur, intellectuel et agitateur, il a amené des normes de dignité dans les quartiers », c'est ainsi que EL PAÍS rappelle l'architecte Oriol Bohigas. Principal concepteur de la grande transformation de Barcelone pour les Jeux Olympiques de 1992, l'architecte espagnol est décédé le 30 novembre ; il aurait fêté ses 96 ans le 20 décembre. Parmi les projets signés en Italie, citons le plan directeur de Salerne et la transformation de la zone de la gare de Parme.



Adieu à Oriol Bohigas architecte et urbaniste
Le 30 novembre 2021, l'architecte Oriol Bohigas nous a quitté. Il aurait fêté ses 96 ans le 20 décembre. Il est souvent rappelé comme « el gran hacedor de la Barcelona moderna » (le grand artisan de la Barcelone contemporaine), car il fut le principal concepteur de la grande transformation qui a fait de la ville espagnole ce qu'elle est aujourd'hui : l'une des principales destinations européennes pour le tourisme international, une ville cosmopolite en haut des classements internationaux, tant pour sa qualité de vie que pour sa relation entre l'environnement naturel et bâti.

Oriol Bohigas est né en 1925 à Barcelone, au sein d'une famille progressiste, dont il avait certainement hérité de la curiosité et de l'inquiétude intellectuelle ainsi que de l'engagement social. Depuis sa jeunesse, il a toujours exercé sa liberté intellectuelle, avec également une voix critique envers l'architecture et la société de son temps. Et il l'a manifesté dans les écrits, dans les projets et dans les mots comme l'a rappelé, dans un article publié par EL PAÍS le 1er décembre, le critique Jordi Amato, qui en parlant d'Oriol Bohigas a déclaré : « C'était un homme vraiment libre ».

Oriol Bohigas se diplôme en 1951 à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone ; année pendant laquelle il fonde, avec d'autres architectes, le Grupo R et pendant laquelle il débute son activité professionnelle avec son collègue Josep Maria Martorell. Au début des années 1960, le duo est rejoint par l'architecte David Mackay. Les trois architectes fondent en 1962 le cabinet « MBM Arquitectes », toujours actif sur la scène internationale. Entre les années 1960 et 1970, le cabinet se dédie à la conception de bâtiments à usage public, réalisant dans toute l'Espagne : hôpitaux, écoles, églises, théâtres et centres civiques.

Parallèlement à son activité professionnelle, Bohigas se consacre à l'enseignement. D'abord en tant que professeur à l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone, où il a lui-même étudié, puis en devient le directeur de 1977 à 1980. La même année, il quitte le poste car il est nommé Directeur des services urbains pour la commune de Barcelone. Commence ainsi son intense activité pour la ville catalane, où Bohigas pourra donner libre cours aux idées déjà exprimées dans ses écrits. Notamment sur la responsabilité sociale de l'architecte dans les transformations de la ville et la vision de l'urbaniste comme un « organisateur », un technicien qui parvient, avec un plan unique, à unir ensemble les besoins de la vie de la communauté (y compris la formation, mais aussi les besoins intellectuels, de loisirs et sportifs des habitants) avec les exigences de la circulation et de la production. Les projets réalisés pour Barcelone permettront de libérer la ville des dommages causés par la précédente spéculation immobilière, de redonner dignité aux quartiers périphériques en les dotant d'infrastructures adéquates, d'améliorer la qualité des structures publiques, même dans les zones centrales, de rendre à la ville son front de mer, en en faisant un cas d'étude pour les années à venir.

En Italie, l'architecte a lié son nom à certains projets d'urbanisme tels que la reconstruction de la zone de la deuxième gare de Pescara, le plan directeur de Salerne, quelques interventions à Parme dont l'aménagement de la zone de la gare ferroviaire, le projet de réorganisation urbaine du front de mer de Mola di Bari.

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of Wikipedia
Files are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license and others
Photos:
01 - Edificio Meridiana en Barcelona.Cataluña.España by MarisaLR
02 - Award ceremony of Medalla d’Or de la Generalitat de Catalunya by Generalitat de Catalunya
03 - Oriol Bohigas by Generalitat de Catalunya
04 - Escola Thau (1975) by Joan ggk
05 - Disseny Hub Barcelona. By Canaan
06 - Pescara Porta Nuova by Sayatek

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature